Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le Britannique Lewis Hamilton fête sa pole position avec un membre de l'équipe McLaren, sur le circuit d'Interlagos au Brésil, le 24 novembre 2012.
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) partira en pole position dimanche du Grand Prix du Brésil alors que les deux derniers candidats au titre mondial, Sebastian Vettel (Red Bull), 4e, et Fernando Alonso (Ferrari), 7e, seront en retrait sur la grille de départ.
La séance de qualifications pour cette 20e et dernière manche du Championnat du monde de F1 a donné un avant-goût de ce qui pourrait se passer dimanche à partir de 14h00 locales (16h00 GMT) sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo, surtout si la pluie s'en mêle comme le prévoit la météo locale.
C'est la 26e pole position d'Hamilton, sa 7e cette saison, soit une de plus que Vettel, leader du Championnat avec 13 points d'avance sur Alonso. Le jeune Allemand (25 ans) n'a réussi que le 4e temps et devra partir de la 4e place sur la grille, loin d'être idéale sur ce circuit.
"Je ne suis pas trop préoccupé par ce résultat, même si je sais que j'aurais pu faire un peu mieux, mais j'ai fait une petite erreur dans mon premier tour lancé en Q3 et je n'étais pas assez rapide lors de ma deuxième tentative", a déclaré Vettel après la séance.
Son dernier rival pour le titre, Alonso, n'a pu faire mieux que le 8e temps, sa position habituelle depuis plusieurs GP. Il partira 7e, sur le bon côté de la piste, suite à une pénalité de 10 places infligée au Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), 6e temps, mais qui ne s'est pas arrêté pour le pesage de sa voiture.
"Cette place n'est pas une surprise, on s'y attendait plus ou moins", a réagi Alonso, à chaud. L'Espagnol visera à nouveau le podium dimanche, qu'il a déjà connu 12 fois en 2012, et a admis qu'il serait bien aidé par "des circonstances étranges. Il nous faut une course chaotique, d'une manière ou d'une autre, avec de la pluie ou quelque chose d'autre".
La première ligne sera 100% McLaren car le Britannique Jenson Button, champion du monde 2009, a signé le 2e chrono de cette séance entamée sur une piste mouillée, en Q1, puis terminée sur une piste sèche, en Q3. Les deux Red Bull seront sur la 2e ligne, mais l'Australien Mark Webber a réussi à devancer Vettel et partira sur le bon côté de la piste.
"Mark (Webber) est allé un peu plus vite, mais le plus important c'est que nous sommes compétitifs", a ajouté Vettel, pour qui "c'est normal d'avoir des voitures autour de soi. Ce serait ennuyeux si j'étais tout seul sur la grille. Nous avons des rétroviseurs mais nous essayons de ne pas trop les utiliser".
Victorieux la semaine dernière au GP des Etats-Unis, Hamilton, champion du monde 2008, à Interlagos, a signé sans coup férir le meilleur temps de la séance, en 1 min 12 sec 458/1000, soit 55 millièmes de mieux que Button.
Le futur pilote Mercedes visera dimanche la 3e place sur le podium final du Championnat, derrière Vettel et Alonso, et sa mission est claire: prendre 16 points de plus que le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), moteur explosé aux derniers essais libres, puis 9e chrono des qualifications.
La pluie rendrait la course plus compliquée, mais donnerait des chances supplémentaires à tous ceux qui ont raté leur samedi, notamment le septuple champion du monde, Michael Schumacher (Mercedes), éliminé en Q2 avec le 14e temps. "Schumi" prendra dimanche, à 43 ans, sa retraite définitive de pilote de F1. Il partira de loin, mais ça lui est déjà arrivé souvent en plus de 300 GP...
. Grille de départ:
1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
2e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
3e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
5e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)
6e ligne:
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)
7e ligne:
Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari)
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)
8e ligne:
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
9e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
10e ligne:
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)
11e ligne:
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)
12e ligne:
Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)
Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)