Happy Birthday : |
© AFP/Punit Paranjpe
Le pilote allemand Sebastian Vettel (Red Bull), après sa pole position décrochée au Grand Prix d'Inde, près de New Delhi, le 27 octobre 2012.
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), en pole position pour la 5e fois de la saison, et l'Australien Mark Webber, à ses côtés sur la 1re ligne pour la troisième course d'affilée, seront les grands favoris du Grand Prix d'Inde, dimanche sur le circuit de Buddh, près de Delhi.
Vettel a signé samedi sa 35e pole position en F1, alors qu'il vient de remporter les trois dernières courses, à Singapour, au Japon et en Corée, et qu'il mène le championnat avec six points d'avance sur l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).
"C'était une séance serrée, surtout que j'ai fait une erreur lors de mon premier tour lancé en Q3, dès le 4e virage", a dit Vettel. "Je suis heureux d'être en pole mais la course de demain s'annonce difficile", a ajouté le seul vainqueur, à ce jour, d'un GP de F1 en Inde, lors de l'édition inaugurale en 2011.
Le jeune Allemand a bouclé son meilleur tour en 1 min 25 sec 283/1000 et devancé de 44 millièmes de seconde l'autre Red Bull de Webber. L'Australien était parti en pole position en Corée, il y a 15 jours, mais était 2e à la fin du premier tour puis à l'arrivée de la course, pour le premier doublé Red Bull de 2012.
"Nous n'avons pas fait des très bons tours", a reconnu Webber, manquant d'adhérence sur le premier secteur du circuit et passé dans l'herbe synthétique à la sortie du dernier virage. Finalement, le grand Mark était plutôt "surpris" d'être si bien placé sur la grille.
La grille de dimanche sera d'une logique implacable, au moins dans ses premiers rangs, vu les moyens financiers engagés par les écuries en cette fin de saison, qui s'ajoutent aux qualités des monoplaces et des pilotes. Mais Webber, décroché à 63 points de Vettel au championnat, a indiqué cette semaine qu'il ne ferait pas de cadeau à son coéquipier.
Les deux McLaren seront sur la 2e ligne, Lewis Hamilton à côté de Jenson Button, et les deux Ferrari sur la 3e ligne. Le champion du monde 2008, en partance pour Mercedes en 2013, a fait un peu mieux que son successeur au palmarès mondial.
"Troisième, ça me convient. L'équipe a fait du bon travail ce week-end, même si nous n'étions pas assez rapides pour être devant ces gars-là (les pilotes Red Bull) aujourd'hui. Et notre rythme en conditions de course sera aussi rapide que le leur", espère Hamilton.
© AFP/Punit Paranjpe
Le pilote espagnol Fernando Alonso (Ferrari), lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Inde, près de Delhi, le 27 octobre 2012.
Quant au leader de la Scuderia Ferrari, le vaillant Alonso, il a fait ce qu'il a pu, le 5e temps, au volant d'une F2012 qui a moins progressé que ses rivales depuis la fin de la trêve estivale. Il sera à côté de son coéquipier brésilien, Felipe Massa, sur la grille de départ, avec encore comme objectif minimum de monter sur le podium, pour limiter les dégâts au championnat.
La course de dimanche, si elle permet à certains pilotes de ne faire qu'un seul arrêt pour changer de pneus, pourrait réserver quelques surprises, mais pas forcément en tête de la course, tant les Red Bull semblent supérieures. "On a vu vendredi qu'en conditions de course beaucoup de voitures seront efficaces", a dit Vettel samedi, sur la base des longs relais effectués aux essais libres.
Si la domination des Red Bull se confirme dimanche, les deux seuls enjeux de la course seront l'identité du troisième, derrière Vettel et Webber, et la composition du Top 10. Marquer des points, c'est justement l'objectif des pilotes Force India, devant leur public et leur patron, le richissime Vijay Mallya, enfin arrivé samedi dans le paddock de Buddh.