Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Lewis Hamilton sur le podium après sa victoire dans le GP des Etats-Unis de F1, le 18 novembre 2012 à Austin
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, dimanche à Austin, sur le Circuit des Amériques, Red Bull Racing a raflé un 3e titre consécutif de champion des constructeurs et le suspense est intact pour le titre pilotes.
C'est la 4e victoire d'Hamilton cette saison, la 21e de sa carrière en F1. Le champion du monde 2008 a terminé devant l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), 2e, qui reste en tête du championnat pilotes avec 13 points d'avance sur l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), arrivé 3e.
Il ne reste plus qu'une seule manche à disputer, le GP du Brésil dimanche sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo. "Nous allons pouvoir jouer le titre au Brésil, c'est le principal, même si Sebastian est dans une meilleure position que nous", a dit Alonso, soulagé, après l'arrivée.
© AFP/Mark Thompson
Portraits des deux prétendants au titre mondial Sebastian Vettel et Fernando Alonso, le 18 novembre 2012 à Austin
Hamilton, parti à côté de Vettel sur la première ligne, l'a dépassé au 42e des 56 tours et a conservé jusqu'au bout une marge suffisante sur le double champion du monde en titre.
Trois champions du monde sont montés sur le podium et ont coiffé un chapeau noir de cow-boy avant de s'arroser de champagne, au terme d'une course intense, menée à un train d'enfer devant 135.000 spectateurs massés dans les tribunes et sur les pelouses, en plein soleil.
Futur pilote Mercedes à partir de 2013, Hamilton a fait une course parfaite et remercié son équipe, dès l'arrivée, sur la radio de bord, de lui avoir fourni la meilleure monoplace possible sur ce circuit très rapide.
"Je suis tellement fier pour l'équipe et je remercie les fans pour leur soutien", a dit Hamilton sur le podium, interrogé par l'Américain Mario Andretti, champion du monde 1978 et légende vivante.
Red Bull Racing triple la mise
"C'était sûrement l'une des meilleures courses de la saison, surtout pour moi et pour l'équipe", a ajouté Hamilton qui avait fait peindre sur son casque les couleurs du drapeau américain. Il avait déjà remporté un GP des Etats-Unis, en 2007, le dernier organisé à Indianapolis, lors de sa première saison de F1.
"Lewis a eu une opportunité, il l'a saisie. C'était une course difficile, mais une belle course", a dit Vettel, fair-play. Le jeune Allemand a longtemps résisté à Hamilton puis il a dû baisser pavillon face à une McLaren MP4-27 qui, pour une fois, était meilleure que sa Red Bull RB8.
© AFP/null
Résultats du GP de F1 des États-Unis et classements du championnat du monde
Grâce à sa 2e place, Red Bull Racing, motorisé par Renault F1, rafle quand même un 3e titre consécutif de champion du monde des constructeurs, et cela malgré l'abandon prématuré de Mark Webber au 17e tour, à la suite d'un problème électrique, alors qu'Alonso revenait sur ses talons.
Dans le peloton, la course a été animée par Felipe Massa (Ferrari), excellent 4e, et Jenson Button (McLaren), 5e au terme d'une course fantastique marquée par une série de dépassements spectaculaires.
Le Top 10 a été complété par les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, 6e et 7e, la Force India de Nico Hülkenberg et les deux Williams de Pastor Maldonado et Bruno Senna, dans les points tous les deux.
"Je voulais gagner aujourd'hui et je n'étais pas content quand Lewis m'a doublé", a reconnu Vettel. Il n'aura aucun droit à l'erreur de pilotage, ou au moindre problème mécanique, lors de la finale au Brésil de son long duel face à Alonso. Le suspense est intact.