Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) partira en pole position du Grand Prix de Saint-Marin, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Misano après avoir battu samedi le record du tour qu'il avait déjà amélioré à deux reprises depuis la veille.
"On a un bon rythme, la moto est bien réglée. La course de demain sera importante", a lancé le Mallorcain qui, alors qu'il reste six courses à disputer, n'est distancé au classement général provisoire que de douze points par son coéquipier l'Italien Valentino Rossi. Celui-ci, vainqueur l'an passé, partira de la première ligne encadrant avec Lorenzo, le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda).
"Je ne suis pas vraiment content. On n'a pas fait le tour parfait", a commenté Marquez qui détenait le record de la piste depuis 2013.
Le revêtement du circuit a été refait récemment autorisant plus d'adhérence et le record de la piste a été battu dans toutes les catégories. Les écarts restent cependant minces puisque en MotoGP, les douze premiers qualifiés se tiennent en une seconde.
L'Espagnol Dani Pedrosa, dernier vainqueur pour Honda en 2010, partira de la deuxième ligne avec l'Italien Michele Pirro, pilote-essayeur chez Ducati et qui connaît donc parfaitement Misano distant de Bologne d'une centaine de kilomètres et le Britannique Bradley Smith (Yamaha Tech3).
La troisième ligne est composée exclusivement de pilotes Ducati, marque qui n'a pas gagné depuis le succès de Casey Stoner en 2007, lors de la première édition de ce Grand Prix nouvelle ère.
- Quinze pilotes en une seconde -
En Moto2, ils sont quinze à être séparés d'une seconde à l'issue d'une séance qualificative qui a permis au Français Johann Zarco de signer sa sixième pole de la saison. Le leader du Championnat, qui a également battu le record de la piste, n'a devancé que de deux millièmes de seconde l'Espagnol Alex Rins, son premier poursuivant au Championnat. Les deux hommes seront accompagnés en première ligne par Esteve Rabat, champion du monde en titre et actuellement troisième du classement général provisoire.
L'Italien Simone Corsi (16e du Championnat), le Suisse Dominique Aegerter (9e) et le Malaisien Hafizh Syahrin (18e), tous sur Kalex, occupent la deuxième ligne.
Enfin, en Moto3, l'Italien Enea Bastianini, 17 ans, qui a débuté en Grand Prix en 2014, a signé sa troisième position de pointe de la saison, empêchant pour 37/1000e de seconde le Sud-africain Brad Binder, 20 ans, d'y parvenir pour la première fois. Le Britannique Danny Kent, bientôt 22 ans et en tête du Championnat accompagnera ses deux cadets en première ligne.