Happy Birthday : |
© AFP/MOHD RASFAN
Andrea Dovizioso devant le Britannique Cal Crutchlow et l'Espagnol Marc Marquez lors du GP de Malaysie, le 20 octobre 2016 à Sepang
L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté le Grand Prix de Malaisie, catégorie MotoGP, disputé dimanche sur le circuit de Sepang, alors que l'Espagnol Marc Marquez, déjà assuré du titre mondial, a chuté et terminé à la 11e place.
A 30 ans, Dovizioso signe son deuxième succès dans la catégorie reine, devançant les deux pilotes officiels Yamaha, l'Italien Valentino Rossi (2e) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (3e).
Dovizioso, pilote régulier qui est monté une trentaine de fois sur le podium en MotoGP, n'avait plus gagné depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington en 2009.
"Je la voulais tellement celle-là, et je remercie beaucoup Ducati qui a travaillé si fort ces quatre dernières années", a souligné le pilote italien.
Sur une piste détrempée par un orage qui a reporté de quelques minutes le départ, Dovizioso s'est élancé en pole position, et a fait partie du groupe de six qui s'est envolé dès les premiers virages.
Formé de Rossi, Andrea Iannone, Marquez, Dovizioso, Cal Crutchlow et Lorenzo, ce peloton longtemps soudé a perdu trois d'entre eux sur chute en moins d'un tour.
Avec les sorties de route de Crutchlow, Marquez et Iannone, la bataille pour la victoire s'est limitée à Rossi et Dovizioso, Lorenzo étant en retrait.
La deuxième place de Rossi, distancé par Dovizioso, lui permet de sceller définitivement sa 2e place au Championnat du monde, derrière Marquez.
Dovizioso devient le 9e pilote à s'imposer en 17 courses dans la catégorie reine, un record dans cette cylindrée.
A noter la belle prestation des pilotes de l'écurie satellite Avintia, l'Espagnol Hector Barbera et le Français Loris Baz, qui finissent respectivement 4e et 5e.