Happy Birthday : |
© AFP/Tom Gandolfini
Kamui Kobayashi, Jenson Button et Pastor Maldonado (de gauche à droite) après les qualifications du GP de Belgque le 1er septembre à Spa-Francorchamps.
Le départ du Grand Prix de Belgique, 12e manche du Championnat du monde de Formule 1, sera donné dimanche avec une première ligne totalement inédite, composée du Britannique Jenson Button (McLaren) et du Japonais Kamui Kobayashi (Sauber).
Button, vainqueur de la course d'ouverture de cette saison 2012 en Australie, a signé le meilleur temps des qualifications, samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps. C'est seulement la 8e de sa carrière en F1 et la première pour lui depuis le GP de Monaco 2009, l'année de son titre mondial chez Brawn GP. La première aussi depuis qu'il a choisi de rejoindre l'écurie McLaren, début 2010, au lieu de rester chez Brawn GP rebaptisée Mercedes.
"Cette pole, sur ce circuit mythique, signifie beaucoup pour moi", a dit l'Anglais, auteur d'un dernier tour chronométré en 1 min 47 sec 573/1000, soit trois dixièmes de mieux que le Japonais, dont c'est la meilleure performance en qualifications.
Souvent meilleur que son coéquipier Sergio Pérez aux essais, "Koba" a frappé un grand coup samedi, sur un vrai circuit de pilotes. Il a tiré le maximum d'une dernière partie de séance (Q3) où la plupart des pilotes ne se sont donné qu'un seul tour, et donc une seule chance, pour être bien placé sur la grille.
"Deuxième des qualifications, c'est bien, mais ça ne constitue pas une garantie d'être dans les points dimanche soir. Disons que c'est un premier pas. Je vais faire en sorte de terminer la course. Si c'est le cas, je ne devrais pas être loin des premières places", a dit Kobayashi.
© AFP/Thomas Kienzle
Le pilote Allemand Sebastian Vettel après les qualifications du GP de Belgique le 1er septembre 2012 à Spa-Francorchamps.
La deuxième ligne sera composée de la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, quatre fois vainqueur à Spa, et de l'autre Sauber de Pérez. La Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat, et la Williams-Renault du Vénézuélien Pastor Maldonado, 3e temps du jour mais pénalisé de trois places pour avoir gêné Nico Hülkenberg (Force India), occuperont la 3e ligne.
Les Allemands déçoivent
Les Allemands Sebastian Vettel (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes) ont été éliminés dès la 2e partie (Q2) des qualifications. Le double champion du monde en titre n'a réussi que le 11e temps de cette Q2, à 12 millièmes seulement du 10e et dernier qualifié pour la Q3.
"Je me sentais plutôt bien ce matin, je n'ai pas réussi à faire de bons tours mais je sentais bien la voiture. Il n'y avait rien qui allait de travers cet après-midi, j'étais plutôt content de mon tour, c'était propre, mais je n'était pas assez rapide. C'est dommage de rater la Q3 pour si peu, mais c'est la course", a dit Vettel, sans se chercher d'excuse.
Quant à "Schumi", 43 ans, septuple champion du monde de F1, il n'a pu faire que le 13e chrono de la Q2, après avoir failli se faire éjecter dès la Q1, passant dans son dernier tour de la 18e à la 9e place provisoire. Il partira donc derrière son jeune successeur, dimanche, sur la grille de son 300e GP de F1.
L'autre Red Bull, celle de l'Australien Mark Webber, 2e du championnat, sera pénalisée de cinq places, pour changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses, et partira donc de la 12e place sur la grille, derrière Vettel... qui gagne un rang sur la grille grâce à cette pénalité.
L'autre Mercedes, celle de l'Allemand Nico Rosberg, a complètement raté ses qualifications (18e chrono, éliminé en Q1). Il sera aussi pénalisé de cinq places, pour les mêmes raisons que Webber, et partira donc de la 23e et avant-dernière place sur la grille.