Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
François Hollande (c) avec les athlètes des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, le 17 septembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris
François Hollande a reçu lundi à l'Elysée la plupart des 115 athlètes français médaillés aux jeux Olympiques et paralympiques de Londres, quelques-uns passablement intimidés, d'autres plus à leur aise, tous honorés par le chef de l'Etat pour avoir contribué au "rêve français".
Lundi midi, la salle des fêtes du Palais de l'Elysée avait des airs de village olympique. Entourés de leurs dirigeants et entraîneurs, les héros de Londres se retrouvaient pour une première cérémonie officielle avant la traditionnelle remise des insignes de la Légion d'honneur qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année, au même endroit.
"Que le chef de l'Etat prenne sur son temps pour recevoir les médaillés olympiques, ça fait plaisir, ça nous honore, même si nous nous sommes battus aussi pour la France et pour le drapeau", déclarait le champion olympique de judo Teddy Riner, la main calée au fond de la poche de son costume noir où il conservait la médaille qui ne le quitte plus depuis le 3 août.
Très décontracté, le quintuple champion du monde des lourds contrastait avec des sportifs moins habitués aux fastes et aux honneurs comme le jeune Yannick Agnel, 20 ans, double champion olympique de natation (200 m et 4x100 m libre), ou son coéquipier Florent Manaudou sacré sur 50 m libre, tout deux "très impressionnés".
© AFP/Bertrand Langlois
Le président de la République française François Hollande (centre) pose avec le capitaine de l'équipe de France de handball Didier Dinart (centre gauche) lors d'une réception à l'Elysée le 17 septembre 2012.
Reconnaissables à leur "uniforme" -costume gris, cravate bordeaux-, les handballeurs bénéficiaient eux de l'effet "groupe" pour affronter le protocole élyséen.
Les plus manifestement heureux étaient les médaillés paralympiques, reçus pour la première fois par le président de la République en même temps que les valides.
"C'est un grand jour pour le handisport français, pour le sport tout court", estimait ainsi le cycliste Joël Jeannot, médaillé de bronze en Angleterre. "On ne pensait pas être reçus aussi rapidement et en même temps que les autres. Aujourd'hui, on est sportif tout simplement."
Charles Rozoy, premier Français à avoir décroché l'or aux Paralympiques de Londres (sur 100 m papillon), se réjouissait lui du "boom médiatique" procuré par cette réception dans la foulée des Jeux. "C'est à nous maintenant de faire que cette médiatisation continue, d'expliquer aux jeunes que le handisport c'est du sport", déclarait-il.
Un peu plus tôt, François Hollande avait salué les médaillés avant de poser avec eux dans les jardins de l'Elysée. "Vous avez du panache et vous avez en même temps réalisé votre rêve", avait-il lancé, louant leur "esprit de travail, de discipline et de solidarité".
"Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même, vous l'avez fait pour votre pays, vous l'avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit".
François Hollande a également célébré l'"exemplarité" des médaillés français. "Votre force, c'est d'avoir donné envie aux autres, c'est un beau message" adressé aux jeunes qui rêvent de "faire comme vous", leur a-t-il dit.
Rendant un nouvel hommage aux organisateurs des JO de Londres, le chef de l'Etat a appelé à "en tirer les leçons" afin que "si, un jour, nous avons à présenter un dossier pour l'organisation de jeux Olympiques et paralympiques, nous soyons capables de gagner cette compétition".