Happy Birthday : |
© AFP/Luigi Bennett
Le talonneur sud-africain Bismarck du Plessis (d) lors d'un match de Four Nations face à l'Australie, le 28 septembre 2013 au Cap
Le talonneur sud-africain Bismarck du Plessis, expulsé lors de la défaite (29-15) des Springboks en Nouvelle-Zélande en septembre, a été désigné titulaire pour la revanche entre les deux équipes, véritable finale du Four Nations, samedi à Johannesburg.
Du Plessis remplacera Adriaan Strauss pour le test-match de l'Ellis Park dans l'un des deux changements opérés par rapport au XV qui a balayé (28-8) l'Australie au Cap le week-end dernier.
La deuxième modification concerne la deuxième ligne où Juande Kruger prendra la place de van der Merwe, suspendu après un plaquage dangereux sur un Wallaby il y a une semaine.
Il pourrait y avoir un troisième changement au poste de centre. JJ Engelbrecht doit en effet passer un test pour un problème musculaire à une cuisse. En cas de forfait, Jan Serfontein serait titularisé.
A noter que le pilier gauche Mendai Mtawarira honorera sa 50e cape, devenant le cinquième joueur sud-africain de l'histoire à y parvenir.
Pour remporter le Four Nations, l'Afrique du Sud doit décrocher une victoire bonifiée tout en empêchant la Nouvelle-Zélande d'obtenir un point de bonus.
Le XV sud-africain: Kirchner - Le Roux, Engelbrecht ou Serfontein, J. de Villiers (cap.), Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Vermeulen, Louw - Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira
Remplaçants: Strauss, Steenkamp, Oosthuizen, van der Merwe, Kolisi, Pienaar, Lambie, Serfontein ou de Jongh