Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Fourie du Preez, le demi de mêlée de l'Afrique du Sud, passe la balle contre les Fdji au Mondial-2011 le 17 septembre 2011 à Wellington
Le demi de mêlée Fourie du Preez sera titulaire pour la première fois depuis le Mondial-2011 au sein de l'équipe d'Afrique du Sud pour affronter l'Australie samedi au Cap lors de la 5e journée du Four Nations.
Fourie du Preez, 31 ans (63 sélections), champion du monde en 2007, n'avait plus intégré le XV de départ des Springboks depuis le quart de finale du Mondial-2011 perdu contre ces mêmes Australiens à Wellington (11-9).
Intégré au groupe sud-africain avant le Four Nations, il avait effectué une entrée en jeu ponctuée d'un essai lors de l'écrasante victoire inaugurale contre l'Argentine (73-13). Il remplace Ruan Pienaar dans le XV de départ opposé samedi aux Wallabies.
L'entraîneur des Springboks a procédé à un autre changement dans son XV de départ avec la titularisation du talonneur Adriaan Strauss en lieu et place de Bismarck du Plessis.
L'Afrique du Sud occupe actuellement la deuxième place du classement du Four Nations (14 pts) derrière la Nouvelle-Zélande (18 pts) et devant l'Australie (4) et l'Argentine (1). Les Springboks sont les derniers à pouvoir priver du titre les All Blacks, qu'ils recevront le 5 octobre lors de la dernière journée.
Le XV sud-africain: Kirchner - Le Roux, Engelbrecht, J. de Villiers (cap.), Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Alberts, Vermeulen, Louw - van der Merwe, Etzebeth - J. du Plessis, Strauss, Mtawarira
Remplaçants: B. du Plessis, Steenkamp, Oostuuizen, Kruger, Kolisi, Pienaar, Lambie, Serfontein