Happy Birthday : |
© AFP/Cristina Quicler
Le pilote français de Toro Rosso Jean-Eric Vergne avec la nouvelle monoplace STR8 le 4 février 2013 à Jerez de la Frontera
L'écurie de Formule 1 italienne Toro Rosso et son pilote français Jean-Eric Vergne visent la 6e place du championnat du monde des constructeurs en 2013 avec la nouvelle STR8 à moteur Ferrari dévoilée lundi sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.
"Elle sera jolie si elle va vite", a souri Vergne, toujours surnommé "JEV" et déjà convaincu que la nouvelle monoplace "sera mieux que celle de l'an dernier, c'est une certitude". Il s'attend aussi à "être un pilote meilleur", avec une saison d'expérience derrière lui.
Avec l'Australien Daniel Ricciardo, Vergne constituera un tandem de pilotes inchangé, chargé cette semaine de commencer à développer la STR8 conçue en grande partie par l'ingénieur anglais James Key (ex-Sauber).
Arrivé chez Toro Rosso en septembre, Key a passé "80% de son temps sur ce projet", tout en suivant de près la fin de saison de la STR7, a indiqué le Team Principal de Toro Rosso, l'Autrichien Franz Tost.
Pour grimper jusqu'à la 6e place, objectif avoué de l'écurie de Faenza, Toro Rosso devra écarter de son chemin des clients comme Sauber, Force India et Williams, qui l'ont devancée en 2012. "Il faut qu'on gagne environ 5/10e de seconde (au tour)", estime Vergne, qui ne s'est pas fixé d'objectif personnel.
"Tous les pilotes pensent qu'ils ont la meilleure voiture, qu'ils sont tous les meilleurs et qu'ils vont tous gagner des courses, donc je ne me lancerai pas là-dedans", a dit le Français, 17e du championnat 2012 grâce à quatre huitièmes places et 16 points.
Comme son coéquipier australien, "JEV" a inauguré lundi à Jerez une combinaison portant dans le dos son prénom et le numéro de sa voiture (18), à la façon d'un footballeur. Il s'estime mieux préparé que l'an dernier à la même époque, en ayant suivi de près la conception de la STR8 tout en passant plus de temps à soigner sa condition physique, en altitude.
L'ouverture de la saison est prévue le 17 mars à Melbourne, au GP d'Australie. D'ici là, 12 jours d'essais sont prévus en Espagne, dont quatre à Jerez cette semaine, puis deux fois quatre jours à Barcelone d'ici le 3 mars, avant que les monoplaces embarquent pour l'Australie.
Deux autres présentations sont prévues mardi matin à Jerez, celles des nouvelles Caterham-Renault et Marussia-Cosworth, juste avant le début de la première journée d'essais.