Happy Birthday : |
© AFP/Manan Vatsyayana
Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, lors du Grand Prix d'Inde, près de New Delhi, le 28 octobre 2012.
Le projet de remettre un Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde de Formule 1, dès 2013, en juin ou en août, n'est plus à l'ordre du jour, sauf énorme surprise peu probable d'ici la semaine prochaine, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Le calendrier 2013 de la F1 doit être validé mercredi à Istanbul, lors du prochain Conseil Mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mais le dossier français, qui traîne depuis plus de 18 mois, avec des hauts et des bas, ne semble plus être une priorité pour Bernie Ecclestone, le gérant de Formula One Management (FOM).
Alors qu'une petite chance existait encore fin octobre, quand M. Ecclestone a déclaré à Delhi, au GP d'Inde, qu'il était prêt à "trouver une place au calendrier 2013", des problèmes de date et de financement sont venus plomber définitivement cette perspective, au moins pour 2013, selon plusieurs sources proches du dossier qui ne souhaitent pas être citées.
Alain Prost, le quadruple champion du monde de F1, arrivé tardivement en renfort, début novembre, pour une réunion à Abou Dhabi avec M. Ecclestone, a affirmé jeudi, selon des propos rapportés par le site internet autohebdo.fr, que 2013 n'était plus une possibilité et que le travail continuait en prévision de 2014.
Le circuit du Castellet (Var) était le dernier candidat en lice pour un GP en 2013, jusqu'à ces dernières semaines, sous réserve d'un accord commercial avec M. Ecclestone. Le directeur du circuit Paul Ricard HTTT, Stéphane Clair, était jeudi à Paris, au siège de la Fédération française de l'automobile (FFSA), partie prenante dans le projet, pour une réunion de l'Association des grands circuits français.
© AFP/Bertrand Guay
Le Brésilien Felipe Massa, vainqueur du dernier Grand Prix de France, sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), le 22 juin 2008.
Le calendrier provisoire de la F1 2013 ne prévoit plus que 19 dates, suite au report du Grand Prix du New Jersey, en face de New York, à 2014. Le projet de GP de France au Castellet était soutenu en partie par les collectivités locales, autour de la ville de Toulon, mais pas par l'Etat français, qui ne voulait pas y participer financièrement.
Le dernier GP de France de F1 a eu lieu en 2008, sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), près de Paris, avec un déficit épongé par l'Etat et les collectivités locales. Il a déjà eu lieu au Castellet, dans les années 70 et 80, puis le circuit a été racheté par Bernie Ecclestone et transmis à son ex-épouse Slavica, dans le cadre de leur divorce.