Happy Birthday : |
L'UEFA veut commémorer en grand le 17 décembre à Ypres, en Belgique, le centenaire de la trêve de Noël 1914 dans les tranchées des Flandres, qui avaient vu des soldats ennemis poser les armes et disputer un match de football spontané.
Selon un communiqué de la Confédération européenne de football mardi, son président Michel Platini a invité les chefs d'Etat ou de gouvernement belge, français, allemand, italien, irlandais et britannique à prendre part à des manifestations qui se tiendront la veille du dernier sommet européen de l'année à Bruxelles.
Une cérémonie commémorative est prévue le 17 décembre à l'église Saint-Martin d'Ypres. C'est près de là qu'à la fin décembre 1914, des soldats alliés et allemands étaient sortis de leurs tranchées et marqué une trêve informelle dans leurs combats le temps d'un chant de Noël et d'un match de football.
L'UEFA a prévu d'ériger un monument sur le terrain même de cette partie improvisée.
Cette cérémonie de commémoration doit, selon Michel Platini, "rendre hommage aux soldats, qui il y a un siècle, ont exprimé leur humanité en se réunissant autour d'un match de football, ouvrant ainsi un chapitre dans la construction de l'unité européenne et servant d'exemple à suivre pour la jeune génération d'aujourd'hui".