Happy Birthday : |
© AFP/Vanderlei Almeida
Le stade Maracana de Rio, le 10 mai 2013
Une juge de Rio de Janeiro a interdit la tenue du match amical Brésil-Angleterre prévu dimanche en raison de doutes sur les conditions de sécurité au stade Maracana, ont annoncé les autorités locales.
Cette décision, qui va faire l'objet d'un appel du gouvernement de l'Etat de Rio, intervient à presque deux semaines du coup d'envoi de la Coupe des confédérations, qui doit servir de test pour le Mondial-2014 au Brésil.
Le match amical Brésil-Angleterre est censé marquer l'inauguration officielle du Maracana, le stade mythique de Rio de Janeiro, totalement rénové, et qui a déjà été placé sous responsabilité de la Fédération internationale de football (FIFA) en vue de la coupe des Confédérations.
Les sélections du Brésil et d'Angleterre sont déjà à Rio où elles s'entrainent en vue de la rencontre qui doit se dérouler devant 74.000 spectateurs.
La juge qui a décidé d'interdire le stade, a donné droit à une requête du ministère public selon qui "il n'a pu être vérifié pour le moment que le stade remplit les conditions de sécurité nécessaires minimum pour la tenue de matches et d'événements", selon son jugement cité par les médias brésiliens.
Le gouvernement de l'Etat de Rio a immédiatement réagi en annonçant son intention d'interjeter appel. Il a assuré que "toutes les conditions de sécurité requises sont remplies", et qu'une erreur bureaucratique le rapport policier qui le démontre n'a pas été remis au service officiel compétent.
Le jugement exige la remise des rapports techniques démontrant que le stade présente les conditions de sécurité nécessaires pour accueillir des spectateurs.
"En dépit des innombrables demandes du ministère public, les rapports n'ont pas été remis dans leur totalité et il n'est pas pour le moment vérifié que le stade présente les conditions de sécurité requises", écrit la magistrate.
Le Maracana, a fait l'objet d'un premier test à un tiers de sa capacité le 28 avril, après une rénovation totale qui a duré de deux ans et demi.
Il devait normalement être achevé en décembre dernier, mais les travaux ont pris beaucoup de retard. Les abords du stade sont encore à certains endroits en chantier, a encore pu constater l'AFP mercredi.
Le tribunal n'a pu être joint par l'AFP en ce jeudi férié au Brésil.