Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS NASCIMBENI
Le milieu de Troyes Benjamin Nivet célèbre un but lors du match Troyes-Lorient, le 25 mai 2017 à Troyes
Troyes a pris une légère option sur la montée dans l'élite en arrachant la victoire 2-1 sur sa pelouse face à Lorient grâce à un but de son infatigable capitaine Benjamin Nivet dans le temps additionnel, jeudi en barrage aller entre le 18e de L1 et le 3e de L2.
Alors que les Merlus, inexistants lors du premier acte, pensaient avoir fait le plus dur en égalisant par Majeed Waris en fin de match (82e), le quarantenaire rugissant de l'Estac a enflammé le stade de l'Aube en offrant la victoire aux siens (90+1) d'une frappe limpide.
Nivet, encore auteur d'une prestation remarquable, était déjà impliqué sur le premier but troyen inscrit par son compère Stéphane Darbion (37e).
Les hommes de Jean-Louis Garcia partiront donc avec un léger avantage dimanche au match retour au Moustoir (21h00).
"Je suis très fier de ce que l'on a proposé avec une première période complètement à notre avantage. Après, ils ont repris de la maîtrise, de la possession, mais sans se créer beaucoup d'occasions. Malgré l'égalisation, on a eu ce caractère d'aller chercher ce deuxième but qui nous laisse en vie", a estimé l'entraîneur troyen.
Les joueurs de Bernard Casoni, eux, seront dans l'obligation de marquer pour conserver leur place dans l'élite.
"A la fin j'étais abattu, car on prend un but à la 90e minute alors qu'on n'est jamais en danger. Il y a de quoi être frustré, car ils n'ont pas d'occasion en deuxième mi-temps. Si on veut se maintenir, il va falloir hausser notre niveau de jeu", a souligné le technicien lorientais.
L'Estac, menée d'une main de maître par son métronome Nivet, auteur de plusieurs gestes techniques de grande classe, imposait d'entrée un pressing qui gênait les Bretons. Les Troyens monopolisaient le ballon et affichaient une envie et une détermination sans faille.
La première véritable occasion était la bonne pour les Aubois et leur capitaine était évidemment dans le coup: sur un centre de Grandsir, la reprise de Nivet était repoussée par Benjamin Lecomte, mais Darbion reprenait pour ouvrir le score (1-0, 37e).
Transparents en première période, les Bretons revenaient sur la pelouse après le repos avec de meilleures intentions. Ainsi, il fallait une claquette somptueuse de Mamadou Samassa pour repousser une tête de Michaël Ciani qui filait dans la lucarne (52).
- Nivet, évidemment -
Peu après, Casoni décidait d'apporter de la fraîcheur dans le secteur offensif en remplaçant Jimmy Cabot et Benjamin Jeannot, respectivement par Walid Mesloub et Benjamin Moukandjo.
Rapidement, Lorient s'installait dans le camp de Troyes et inquiétait de plus en plus les pensionnaires de Ligue 2: Benjamin Jeannot envoyait une frappe dans le petit filet (58), puis un centre en retrait de Romain Philippoteaux ne trouvait pas preneur (61).
L'Estac peinait à s'approcher de la surface bretonne et manquait de justesse quand elle y parvenait. Les Merlus accentuaient leur domination et se procuraient plusieurs occasions: une tête de Waris était contrée par Christophe Hérelle (73), tandis qu'un tir puissant de Philippoteaux était repoussé par l'héroïque défense auboise (76).
Les Lorientais étaient finalement récompensés quand Waris battait Samassa de près après une perte de balle de Karim Azamoum (1-1, 82e).
Les Bretons semblaient gérer les dernières minutes face à des Troyens impuissants. Mais c'était sans compter sur Nivet, qui, depuis l'extérieur de la surface, décochait une frappe puissante qui se logeait au ras du poteau de Lecomte (2-1, 90e+1).