Happy Birthday : |
c, 31 ans, a décroché samedi le titre européen individuel à Montreux (Suisse), en battant en finale son compatriote, le jeune Daniele Garozzo (22 ans) 15 touches à 11.
Cassara est sacré pour la troisième fois en individuel au niveau européen (après 2002 et 2008), et remporte un tournoi ultra dominé par les Transalpins, avec outre Cassara et Garozzo, Edoardo Luperi (21 ans) en bronze, tout comme l'Espagnol Carlos Llavador.
(Les Français, champions d'Europe et du monde en titre par équipes, sont passés à côté de l'épreuve individuelle en Suisse, avec pour meilleure performance un 8e de finale pour Jérémy Cadot, sorti par Cassara à la mort subite (15-14).
Avec dans leurs rangs les N.9 et 11 mondiaux, respectivement Enzo Lefort et Erwan Le Péchoux, pouvaient légitimement ambitionner de se placer sur le podium. Le mirage n'aura pas duré longtemps.
Pour Le Péchoux, l'aventure s'était déjà arrêtée vendredi en 32es de finale. Les trois autres Français qualifiés (Lefort, Jérémy Cadot et Vincent Simon) n'ont pas passé le stade des 8es de finale.
Lefort s'est incliné contre l'Italien Daniele Garozzo (N.14 mondial), en 16es de finale, alors que Cadot a été le seul à disputer un 8e de finale, perdu contre l'Italien Andrea Cassara (N.7).
L'épreuve de fleuret a tourné à la razzia italienne, qui a placé trois de ses quatre escrimeurs en demi-finale. C'est l'expérimenté Cassara (31 ans) qui s'est imposé en finale contre son compatriote Daniele Garozzo (22 ans).
Les Italiens seront logiquement favoris de l'épreuve par équipes programmée mardi, qui sera une étape importante dans la qualification pour les jeux Olympiques de Rio en 2016.
Les Français, tenants du titre et champions du monde en titre par équipes, devront réagir pour préserver leur chance de voir Rio collectivement.
Les épéistes françaises ont un peu mieux traversé le tableau, avec Auriane Mallo, Coraline Vitalis et Marie-Florence Candassamy qui ont au moins atteint les 8es de finale.
La plus grosse frustration est probablement à mettre à l'actif de Candassamy: en quarts de finale face à l'Italienne Rossella Fiamingo (N.5 mondiale), elle a mené de deux touches à dix secondes de la fin (12-10), avant de perdre à la mort subite (13-12).
Le titre est finalement revenu à la Russe Violetta Kolobova, qui a battu en finale Fiamingo 15-12.
Les Françaises, 3e de la première étape qualificative pour les Jeux de Rio il y a un mois et demi, ont pu toutefois prendre leur marque pour l'épreuve par équipes
Dimanche, la France abattra une carte importante pour remplir son objectif de cinq médailles dont deux titres, avec l'entrée en piste des épéistes et des sabreuses.