Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Le coach Vincent Collet à la tête de Strasbourg, ici contre l'ASVEL, en play-offs de ProA, le 4 juin 2016 au Rhénus
Strasbourg a éteint Chalon (74-72) lors de la deuxième manche de la finale de ProA, jeudi en Bourgogne, pour égaliser dans la série (1-1) et s'offrir le droit de remporter le Championnat à domicile.
La SIG jouera les deux prochaines rencontres dans son Rhénus, samedi et lundi. En cas de sans-faute, les hommes de Vincent Collet remporteront le deuxième titre national de leur histoire.
Après quatre finales perdues de suite, les Alsaciens sont dans une position idéale pour conjurer le signe indien. Cette équipe ne semble jamais aussi forte que lorsqu'elle est dos au mur: dans un Colisée hostile, et sans son intérieur titulaire Erik Murphy blessé, elle a fait déjouer des Chalonnais pourtant dominateurs deux jours plus tôt lors de la première manche (89-75).
Les chiffres parlaient aussi contre eux. L'Elan n'avait plus perdu depuis trois mois, soit treize matches, à domicile. La SIG, elle, ne s'était jamais imposée à l'extérieur en finale de ProA, en huit rencontres.
Pour faire mentir les statistiques, les "Sigmen" ont haussé de deux crans leur intensité, agressifs en défense comme sous les panneaux. Cela s'est vu dès la première possession: ainsi les Alsaciens ont-ils capté quatre rebonds offensifs en moins d'une minute, soit autant que lors des quarante du match N.1!
"(Ce soir,) c'est 80% de coeur et 20% de basket. Ce n'est pas le basket qu'on a changé, c'est l'état d'esprit", a expliqué Collet.
- Le numéro de Roméo -
En chef de rebellion, Romeo Travis (16 pts) a montré la voie. Ses dix points du premier quart-temps ont permis de creuser un premier écart (15-21, 10e) que Chalon n'a pas su combler au suivant (32-40, 20e).
Le collectif alsacien en a remis une couche au retour des vestiaires. Ancien de Chalon, AJ Slaughter a planté un tir longue distance qui jetait un froid dans le Colisée (35-49, 24e).
Suffisant pour éteindre la bouillante salle chalonnaise ? Enfin, presque... car une flamme est venue, de là où on l'attendait le moins, du banc bourguignon, pour offrir un "money time" haletant.
Le jeune ailier Axel Bouteille, onze points dans le troisième quart-temps (20 en tout), a été à l'origine d'un 12-0 entre la 24e et la 29e minutes qui a bouleversé le cours d'un match promis aux Alsaciens (47-49, 29e).
Tout était à refaire... Mais Strasbourg semble apprécier ces situations compliquées, avec vent de face. Jérémy Leloup a d'abord éloigné le danger d'un tir dans le coin décisif (59-63, 37e), suivi par Matt Howard plus tard (62-67, 39e).
Chalon a jeté ses dernières forces dans la bataille, et s'est même offert une balle pour repasser devant à 20 secondes de la fin. Mais Travis chipait le ballon à Fall pour sceller la victoire alsacienne.
Strasbourg revient ainsi à une manche partout. Depuis le retour de la formule au meilleur des cinq matches en 2013, toutes les équipes retournant dans leur salle en s'étant imposées une fois à l'extérieur ont fini par soulever le trophée.
"Toute l'équipe est vraiment en mission. On veut aller chercher le titre. On se donne à 100%", a déclaré le meneur Frank Ntilikina.
Mais la jeune pépite alsacienne comme ses coéquipiers connaissent bien la valeur d'une statistique...