Happy Birthday : |
© AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT
Le pivot chalonnais Moustapha Fall claque un dunk lors du All Star Game de la ProA à Paris-Bercy, le 2 décembre 2016
Même à 2,18 m, Moustapha Fall n'en finit plus de grandir. Révélation de l'année, le pivot de Chalon-sur-Saône se prépare à connaître de nouvelles altitudes avec sa première finale de ProA, contre Strasbourg à partir de mardi, avant de changer d'air.
Meilleur défenseur du Championnat, premier de la saison aux rebonds, aux contres, aux dunks... A 25 ans, "Mous" impose sa loi dans les raquettes de France, désormais trop petites pour ses 2,35 m d'envergure - la même que la star NBA Rudy Gobert.
"Au fil des mois, mon rôle a grandi dans l'équipe. Ce n'est pas une surprise, mais plutôt une satisfaction", décrit calmement Fall à l'AFP. "Il n'y a pas eu de déclic. C'est une question de confiance."
Avec ses dimensions de géant, le Parisien de naissance semblait prédestiné au basket. Mais c'est dans le football qu'il s'est d'abord essayé, avant de se mettre au ballon orange sur le tard, à 17 ans, un âge où d'autres découvrent le monde pro.
Depuis, le joueur rattrape son "retard" à vitesse grand V. Arrivé en Bourgogne en provenance d'Antibes à l'été 2016, Fall a continué à améliorer ses statistiques (12,0 pts, 9,1 reb) au point d'atteindre la meilleure évaluation (20,6) pour un joueur français depuis la saison 2004-05.
Son influence grandissante a propulsé l'Elan Chalon, 8e budget du Championnat, à la deuxième place de la saison régulière, et à portée d'un second sacre national.
"Ma progression cette année, c'est surtout au niveau du +post up+ (jeu dos au panier, ndlr) et de la lecture de jeu. J'ai aussi progressé au niveau de l'expérience", détaille le joueur.
"Il a progressé sur tous les points", renchérit son entraîneur Jean-Denys Choulet. "Sur le shoot extérieur aussi, même si ça ne se voit pas beaucoup". Et d'ajouter: "si j'avais pu le conserver quatre ou cinq ans, j'aurais été le premier content!"
- L'appel des Bleus -
Car Fall suscite les convoitises. D'abord en équipe de France, où il figure depuis fin avril dans la liste des 37 joueurs appelés à qualifier les Bleus pour la Coupe du monde 2019 et les jeux Olympiques de Tokyo.
"Ce n'est pas vraiment une surprise. C'est une liste très, très élargie", minimise-t-il. Mais "à terme, j'aimerais bien pouvoir jouer une compétition internationale. Ce serait une excellente expérience pour moi."
Un objectif qui passe par un transfert dans un club de plus grand standing. En Euroligue? En NBA? Fall préfère botter en touche. "J'ai demandé à mon agent de ne pas trop me parler de la suite pour le moment, pour être concentré sur cette saison."
Mais si une occasion aux Etats-Unis se présente, "il vaut mieux la saisir", concède ce fan de LeBron James. "C'est un joueur qui mérite d'aller en NBA", estime Choulet.
La sortie du géant de Chalon serait réussie avec un trophée collectif. La Coupe Fiba, le quatrième échelon européen, lui avait échappé de justesse; contre Strasbourg, avec l'avantage du terrain, l'occasion est belle de marquer encore un peu plus son empreinte.
"On a vécu pas mal de déceptions cette année, j'espère qu'on n'en aura pas une nouvelle à la fin", concède le joueur, en quête d'un palmarès (un titre de champion de France ProB 2015, à ce jour) à sa dimension. Mouhammadou Jaiteh et les autres intérieurs alsaciens sont prévenus.