Happy Birthday : |
L'attribution du Mondial de football en 2018 à la Russie ne doit pas être remise en cause, Moscou ayant "lutté de manière honnête" pour l'emporter, a déclaré vendredi le président Vladimir Poutine à un groupe de journalistes étrangers.
"Nous avons lutté d'une manière honnête (pour emporter l'organisation du Mondial) et nous avons gagné. Nous ne pensons pas que la décision puisse être remise en cause", a indiqué M. Poutine qui s'exprimait en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
"Nous étions prêts, et c'est ce qui a convaincu la Fifa. La construction des stades a déjà commencé", a-t-il ajouté.
La Russie et le Qatar pourraient perdre l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022 de football au cas où ils l'auraient obtenu "grâce seulement à la corruption", a affirmé début juin la Fifa, déstabilisée par un scandale planétaire de corruption.
"S'il existe des preuves que le Qatar et la Russie ont obtenu (la Coupe du monde) grâce seulement aux pot-de-vin, alors elle pourrait leur être retirée", a menacé Domenico Scala, président du Comité d'audit de la Fifa dans un entretien à l'hebdomadaire suisse Sonntagszeitung, tout en soulignant que "ces preuves n'ont pas été fournies" jusqu'à présent.
Interrogé sur le scandale de corruption au sein de la Fifa, le président Poutine a poursuivi: "Nous sommes pour la lutte contre la corruption, mais c'est à un tribunal qu'il revient de dire si quelqu'un est coupable".
Le président russe a indiqué qu'une enquête avait été ouverte en Russie concernant ces accusations de corruption pour obtenir l'attribution du Mondial: "Nous n'avons pas trouvé de témoignage d'une éventuelle corruption en Russie", a-t-il souligné.