Happy Birthday : |
L'ancien patron du football guatémaltèque Brayan Jimenez, impliqué dans le scandale de corruption de la Fifa, a plaidé coupable vendredi aux Etats-Unis où il avait été extradé il y plusieurs mois.
Brayan Jimenez, 62 ans, a plaidé coupable notamment des chefs de conspiration en vue d'extorsion et de fraude, en lien avec des pots-de-vin reçus en échange de l'octroi des droits médias et marketing portant sur des matches de qualification de l'équipe nationale du Guatemala pour les Coupe du monde 2018 et 2022, ont indiqué les procureurs.
Il encourt deux peines maximales de 20 ans d'incarcération chacune s'il est condamné, ont-ils précisé.
Brayan Jimenez avait été arrêté en janvier dans un appartement d'une banlieue chic de la capitale guatémaltèque, Guatemala City, puis extradé vers les Etats-Unis en mars.
Il avait dans un premier temps plaidé non coupable de tous les chefs d'inculpation et avait été placé en résidence surveillée après avoir versé une caution de 1,5 million de dollars.
Des procureurs à New York ont inculpé 40 responsables de la Fifa soupçonnés d'avoir reçu des dizaines de millions de dollars de commissions et pots-de vin. Une affaire qui a plongé le football mondial dans la plus grande crise de son histoire.
Plus d'un tiers des inculpés ont depuis plaidé coupable mais aucun n'a encore été condamné. La date du procès des autres inculpés n'a pas encore été annoncée.