Happy Birthday : |
La commission d'éthique de la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial confrontée à une crise sans précédent, a appelé jeudi à plus de transparence dans les procédures et demandé au comité exécutif d'adopter des réformes dans ce sens.
"En l'état, le code d'éthique de la Fifa empêche que le nom des parties accusées dans le cadre d'une enquête soit divulgué sur demande. Cela n'est pas cohérent vis-à-vis des procédures pénales en Suisse et en Europe, qui sont significativement plus transparentes", a estimé le président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique, Cornel Borbély, dans un communiqué.
"La transparence devrait revêtir une plus grande importance à l'avenir au moment de peser la protection de la confidentialité face à la publication", a-t-il ajouté.
Dans le cadre de ces réformes, le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique, le magistrat allemand Hans-Joachim Eckert, propose que la commission puisse justifier immédiatement et publiquement ses décisions.
"Cela doit se faire indépendamment du fait qu'un officiel fasse appel ou non d'une décision. En cas de désinformation publique, la commission d'éthique doit également avoir un droit de rectification", a-t-il jugé.
Les présidents des deux chambres demanderont au comité exécutif de leur conférer le pouvoir de confirmer sur demande les procédures en cours contre des parties accusées et de justifier les décisions publiquement.
Dans un communiqué distinct, la Fifa a indiqué qu'elle soutenait "totalement l'initiative de renforcer le code d'éthique".
"Nous sommes déterminés à améliorer l'organisation de la Fifa et nous continuerons à renforcer sa gouvernance", a ajouté la Fifa, dont le président Sepp Blatter a annoncé sa démission début juin mais a décidé de rester en poste jusqu'au congrès électif extraordinaire, afin, a-t-il expliqué, d'engager les réformes.
La demande de la commission d'éthique intervient le jour où la justice suisse a annoncé l'extradition, intervenue la veille, de l'un des sept dirigeants de la Fifa arrêtés en Suisse fin mai.
La Fifa tient lundi un comité exécutif extraordinaire au cours duquel elle annoncera la date du congrès extraordinaire qui élira un nouveau président.