Happy Birthday : |
L'Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), mis en cause dans le scandale de corruption de la Fifa, sera extradé de Suisse vers l'Uruguay jeudi, a déclaré lundi son avocate Karen Pintos.
M. Figueredo, 83 ans, qui est aussi ancien vice-président de la Fifa, arrivera à Montevideo jeudi à 12h00 et sera entendu deux heures plus tard par la justice uruguayenne, a déclaré l'avocate à l'AFP.
Interpellé en mai en Suisse dans le cadre d'un coup de filet contre des responsables du football mondial et détenu depuis, Eugenio Figueredo est recherché par les justices uruguayenne et américaine.
Il est notamment soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en échange de l'octroi de droits de marketing pour la diffusion de matchs de football à une société américaine.
Le procureur uruguayen chargé du dossier, Juan Gomez, avait annoncé le 18 décembre que la justice suisse avait décidé l'extradition de M. Figueredo vers l'Uruguay et non vers les Etats-Unis.
Le procureur avait précisé que la justice helvétique avait jusqu'au 30 décembre pour effectuer l'extradition.
Selon le procureur Gomez, cité lundi par le quotidien uruguayen El Pais, après avoir fait sa déposition jeudi, M. Figueredo restera en détention à la disposition de la justice.
L'avocate de l'ancien président de la Conmebol avait déclaré le 18 décembre qu'en raison de son âge et de sa santé fragile elle demanderait que son client soit assigné à résidence à son domicile.
Mais le procureur Gomez a exclu cette éventualité. "J'ai écarté toute possibilité que s'il est jugé, ce soit sous le régime de l'assignation à résidence", a-t-il dit selon El Pais.
M. Figueredo a été vice-président de la Conmebol entre 1993 et 2013, année où il en est devenu le président. Il a dirigé l'Association uruguayenne de football (AUF) entre 1997 et 2006.