Happy Birthday : |
Certains responsables de la Fifa ont reçu des enveloppes contenant 40.000 dollars de pots-de-vin en cash dans un hôtel cossu des Caraïbes, quelques semaines avant d'élire le président de l'instance dirigeante du football en 2011, selon des documents de justice publiés mercredi.
Ces paiements avaient été arrangés par un haut responsable de la Fifa et de la Confédération asiatique de football, candidat à cette élection, mais qui n'est pas nommé par la justice américaine dans ces documents.
Mohamed Bin Hamman, un Qatari qui était alors le patron de la Confédération asiatique de football, a été suspendu en 2011 par la Fifa après la découverte de premiers éléments montrant ses tentatives de paiements de pots-de-vin pour pousser sa candidature.
L'ancien vice-président de la Fifa, le Trinidadien Jack Warner, avait également démissionné dans la foulée de ce scandale. L'instance dirigeante du football avait alors indiqué avoir abandonné son enquête.
M. Warner, 72 ans, est mis en cause directement par l'enquête des autorités américaines sur la corruption au sein de la Fifa. Il a clamé son innocence sur son compte Facebook.
Selon l'acte d'accusation, 363.000 dollars avaient été virés depuis un compte du patron de la Confédération asiatique sur un compte de M. Warner à Trinité-et-Tobago, fin avril 2011.
Le responsable de la Confédération asiatique avait ensuite rencontré des membres de la Fédération caribéenne de football à l'hôtel Hyatt Regency à Trinité-et-Tobago le 10 mai 2011, quelques semaines avant l'élection du président de la Fifa.
Le responsable asiatique a expliqué les raisons de sa candidature et M. Warner, après la réunion, a suggéré aux invités qu'ils pouvaient "retirer un cadeau dans l'après-midi dans la salle de conférence de l'hôtel".
Priés d'entrer dans la pièce un par un, ils se sont vu remettre chacun une enveloppe contenant 40.000 dollars.
Le lendemain, M. Warner a prétendu que l'argent provenait de la Confédération asiatique. Mais il s'est mis en colère en apprenant qu'un des représentants locaux avait informé la Concacaf à New York à propos de l'argent reçu.
"Il y a des gens ici qui pensent être plus pieux que toi. Si tu es pieu, ouvre une église mon ami. Nos affaires sont nos affaires", aurait déclaré Jack Warner.
"Le but de ces 40.000 dollars était de pousser les membres de la Fédération caribéenne à voter pour le +co-conspirateur numéro 7+ à l'élection à la présidence de la Fifa du 1er juin 2011", explique la justice américaine.
En juillet, après la découverte du scandale et la démission de M. Warner, le "co-conspirateur" a transféré 1,2 million de dollars d'un compte au Qatar vers un compte de M. Warner.
Ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption et démissionnaire de toutes ses fonctions footballistiques en juin 2011, Jack Warner fait partie des neuf élus actuels ou passés de la Fifa poursuivis par la justice américaine pour corruption.