Happy Birthday : |
"C'est l'un des meilleurs matches de toute ma carrière", a estimé vendredi le Suisse Roger Federer après sa magnifique victoire (7-5, 7-5, 6-4) contre Andy Murray qui le qualifie pour la finale de Wimbledon dimanche contre Novak Djokovic.
Q: Comment analysez-vous le match?
R: "Je pense avoir très bien joué, très bien servi. J'ai un pourcentage de 1re balles très élevé. Cela a été le cas toute la quinzaine. Ma 2e balle aussi a été efficace. J'ai pu aussi prendre des risques là-dessus pour le mettre sous pression. Je suis bien resté en fond de court, j'ai trouvé du rythme, des variations. Le début de match est toujours un moment important. J'ai dû commencer par sauver une balle de break et après j'ai pu dérouler mon service. Pour le breaker, j'ai fait un gros jeu. Dans le premier set j'ai été vraiment, vraiment costaud. Dans les moments importants, j'étais là. Je n'ai quasiment pas raté de volée. C'était peut-être un peu trop pour Andy et la victoire est méritée".
Q: Cette victoire a-t-elle une saveur spéciale pour vous?
R: "En général, je retrouve un bon niveau de jeu en quart et en demi en Grand Chelem. Je suis content, ça fait oublier les matches quand l'adversaire a mieux joué. C'est l'un des meilleurs matches de toute ma carrière. Quand c'est fini, que vous rentrez aux vestiaires sous les applaudissements, c'est une sensation incroyable. Je ne me rappelle pas de ça, sauf peut-être une autre fois ici. Les gens sont contents pour moi et moi je suis très content par mon jeu. Je me sens apprécié partout dans le monde. Ce soutien, c'est super. Cela aide. Mais ce sport est plus grand que n'importe quel joueur. Il y aura encore de nombreux grands joueurs dans le futur. Il y aura encore des champions. Ce sera même plus fort dans 50 ans, dans 100 ans".
Q: Entre la 8e victoire ici, le 18e Grand Chelem, la revanche de 2014, qu'est ce qui compte dimanche?
R: "Je veux surtout essayer de remporter le tournoi, ici à Wimbledon. Le 8e, ou le 18e titre, c'est sympa mais je ne vois pas les choses comme ça. La rivalité, ce n'est pas important. C'est cette sensation de victoire sur le gazon de Wimbledon, c'est pour ça que je joue et je viens de me donner cette occasion pour dimanche. J'ai toujours su pourquoi je joue mais je n'ai pas besoin de vous l'expliquer. Les fans le savent eux. Moi, au final, je prends du plaisir. Je travaille dur à l'entraînement et dans un match comme ça, je produis une grosse performance. Mais ce n'est que la demi-finale et il faut rester aussi haut encore un match pour que cette quinzaine soit parfaite".
Propos recueillis en conférence de presse