Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Yannick Noah lors du match contre la Suisse, le 12 février 2017 à Genève
"Il faudra peut-être sortir les règlements", a affirmé Yannick Noah, après la défaite des Françaises au premier tour de la Fed Cup, en évoquant la défection de Caroline Garcia et celle de Gaël Monfils en Coupe Davis.
Menace ou réelle intention? Dans les statuts de la Fédération française de tennis, il existe des sanctions, allant de la simple amende à l'interdiction de compétition sur le territoire français, comme Roland-Garros par exemple, pour ceux ou celles qui refuseraient une sélection en Bleu.
Q: Pourquoi ne pas avoir aligné Alizé Cornet pour le quatrième simple?
R: "Alizé n'était pas en mesure de jouer deux matches. Il a fallu prendre une décision. Pour nous, la meilleure façon de passer c'était de gagner le troisième point. On avait choisi Pauline (Parmentier) pour le dernier simple et de garder Alizé pour le double. C'était le projet et cela ne s'est pas passé comme nous l'espérions."
Q: Qu'avez-vous pensé du temps mort médical pris par Timea Bacsinszky contre Kristina Mladenovic?
"C'est à nous de gérer cela. Cela fait partie du match. Il y a le jeu, l'environnement et des événements qui peuvent se passer. Sur ces deux situations-là, on a été moins forts."
Q: On ne peut s'empêcher de penser que l'issue du match aurait été différente avec Caroline Garcia...
R: "Oui et puis si Gaël Monfils avait joué avec nous aussi... J'espère qu'il va mieux depuis son tournoi de Padel. Quand on décide d'une direction, on s'y tient. Cela va au-delà du résultat. Sur cette campagne, je m'inscris en tant que capitaine sur un moyen terme. Il faut établir un certain nombre de règles, créer un état d'esprit. Il n'y a rien de mieux pour apprendre que de se retrouver dans un match comme celui-là où on est testé à plein de niveaux. Au-delà du score, il y a beaucoup d'enseignements intéressants à tirer."
Q: Est-ce à Caroline Garcia de faire le premier pas vers vous si elle veut rejouer?
R: "La porte est ouverte mais il y a des règles à l'intérieur. Savoir si je vais l'appeler ou si c'est elle, ça, c'est accessoire. On a quelque temps pour préparer les barrages (22-23 avril). On va voir comment on s'y prend. L'une des belles histoires de cette semaine, c'est quand même l'intégration d'Amandine (Hesse)."
Q: N'êtes vous pas revenu pour avoir la meilleure équipe possible?
R: "Je suis revenu parce qu'Amélie (Mauresmo) est partie, et je prends l'équipe telle qu'elle est. J'ai signé un contrat de deux ans... Le mieux c'est quoi? Jouer avec ceux qui ont envie ou avoir un ou deux joueurs meilleurs qui te pourrissent l'état d'esprit? C'est sûr que dans le meilleur des mondes, on aimerait avoir les meilleurs. Mais cela prendra du temps. Même si on a perdu, je vois des gens qui rigolent, qui prennent du plaisir. J'apprécie quand même ces moments-là. Il y a des tiraillements en équipe de France mais je pense qu'on est dans une bonne direction. En tant que produit de la Fédération, cela me semble normal de renvoyer l'ascenseur. Si ce n'est pas compris dans la morale de certains, il faudra peut-être sortir les règlements "
Q: Les valeurs sont-elles supérieures à la victoire?
R: "La victoire ne fait pas tout. Perdre m'ennuie parce je ne verrai les filles que deux semaines cette année. Ce qui me plaît aujourd'hui c'est que +Kiki+ (Mladenovic) s'est comportée en leader. Elle a joué cinq sets puis s'est proposée de jouer le double qui ne comptait pour rien aux côtés d'Amandine. Elle a été exemplaire durant toute cette semaine."
Propos recueillis en conférence de presse