Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Le Britannique Lewis Hamilton sur sa McLaren Mercedes lors des essais libres du GP d'Italie le 7 septembre 2012 à Monza
L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) le matin, puis le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) l'après-midi, ont signé les meilleurs temps des deux séances d'essais libres du GP d'Italie, 13e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Monza.
Sous un ciel immaculé et par une température estivale, devant les tribunes clairsemées de l'Autodromo Nazionale Monza, les deux champions du monde ont devancé à chaque fois le Britannique Jenson Button (McLaren). Les monoplaces anglaises, en progrès constants, restent sur deux victoires d'affilée, en Hongrie (Hamilton) et en Belgique (Button).
"Schumi", que certains experts de la F1 renvoient déjà à la retraite en fin de saison sans attendre la décision de son équipe, a bouclé son meilleur tour du matin en 1 minute 25 secondes et 422/1000e. Puis Hamilton, que les mêmes imaginent l'an prochain dans le baquet de Schumacher, a bouclé son meilleur tour de l'après-midi en 1 min 25 sec 290/1000, soit un gros dixième de seconde de mieux.
Devant leur public, les Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat, et du Brésilien Felipe Massa sont rentrés, à chaque séance, dans le Top 5, alors que la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen a montré qu'il faudrait encore compter avec elle, comme sur la plupart des circuits.
Un Chinois en F1
Les deux pilotes Mercedes, Schumacher et Nico Rosberg, ont vu leur 2e séance gâchée en partie par un problème de DRS (aileron arrière ajustable), ce qui les a incités ensuite à se concentrer sur la préparation de la course de dimanche.
La séance du matin a aussi marqué les grands débuts d'un Chinois en Formule 1, lors d'une séance officielle, un week-end de Grand Prix: Ma Qing Hua, 24 ans, a piloté la modeste HRT-Cosworth N.23 de l'Indien Narain Karthikeyan pendant une heure et demie, avec le 24e et dernier chrono à la clé.
Trois autres pilotes de réserve ont roulé vendredi matin, dont deux habitués, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), 13e temps, et le Français Jules Bianchi (Force India), 16e temps.
Le Belge Jérôme d'Ambrosio (Lotus), 15e temps le matin et 12e temps l'après-midi, à six dixièmes seulement de son coéquipier Räikkönen, a progressé pas à pas au volant d'une E20 qu'il n'a pilotée qu'une seule fois en 10 mois, pendant une demi-journée au Mugello (Italie), sous la pluie.
D'Ambrosio va remplacer tout le week-end le Français Romain Grosjean, suspendu pour une course après avoir provoqué le carambolage du départ dimanche dernier à Spa.