Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Britannique Lewis Hamilton (g), au volant de sa McLaren, au cours du GP d'Italie de Formule 1, à Monza, le 9 septembre 2012.
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), vainqueur, et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 3e et toujours leader du Championnat du monde de F1, ont fait le plein de points dimanche au Grand Prix d'Italie, alors que le Mexicain Sergio Pérez (Sauber), 2e, a encore brillé.
C'est la 3e victoire d'Hamilton cette saison, après le GP du Canada en juin et le GP de Hongrie fin juillet. Elle lui permet de se replacer dans la course au titre, alors qu'Alonso conforte son avance -- 37 points de plus qu'Hamilton, 2e -- grâce aux abandons en fin de course des deux pilotes Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber.
"Ciao tutti ! C'est fantastique de gagner ici", a dit Hamilton sur le podium, devant des milliers de tifosi ravis de leur après-midi, en plein soleil, dans le parc de l'Autodrome National de Monza. C'est la 3e victoire d'affilée d'une McLaren cet été, après celle d'Hamilton en Hongrie et de Jenson Button en Belgique.
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) sur le podium du Grand Prix d'Italie de Formule 1, à Monza, le 9 septembre 2012.
Hamilton fait donc la bonne opération du jour en reprenant dix points à Alonso, grâce à cette 20e victoire de sa carrière en F1, et en remontant à la 2e place du classement avec 142 points, juste devant le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), 141 points, et Vettel, 140.
Le champion du monde 2008 a mené quasiment de bout en bout, sauf quand Pérez a brièvement pris la tête de la course à la faveur des changements de pneus d'Hamilton et Button, parce qu'il avait réussi à faire durer ses gommes dures plus longtemps que les "McLaren Boys".
Le Mexicain, parti de la 12e place sur la grille de départ, a terminé en trombe, dépassant coup sur coup les deux pilotes Ferrari, sous les yeux des tifosi. D'abord le Brésilien Felipe Massa, longtemps 2e en début de course grâce à un départ parfait, au 44e tour, puis Alonso au 46e tour, pour monter sur son 3e podium de la saison.
"C'était une course incroyable", a dit Pérez, malade tout le week-end mais "très content" pour toute l'équipe suisse après la cruelle désillusion du GP de Belgique. Sur le circuit préféré de la marque italienne, le Mexicain, issu de la filière Ferrari de jeunes pilotes, a encore marqué des points dans la course au deuxième baquet de la Scuderia en 2013, aux côtés d'Alonso.
Alonso, parti de la 10e place, a failli tout perdre lors d'un dépassement très risqué sur Vettel qui a ensuite coûté une pénalité sévère à l'Allemand et l'a fait chuter au classement. "Ce n'était pas une course facile, car on savait qu'on avait une voiture très rapide mais il fallait remonter au classement", a dit Alonso, pour qui c'était "un dimanche parfait", au vu aussi des abandons.
© AFP/Olivier Morin
Le pilote espagnol de Ferrari Fernando Alonso joue les cameramen sur le podium du Grand Prix d'Italie à Monza, le 9 septembre 2012
Parti à côté d'Hamilton sur la première ligne, Button a abandonné au 34e tour alors qu'il était deuxième. "C'est vraiment dommage, car on avait l'occasion de faire le doublé", a regretté Hamilton, après avoir expliqué, comme à chaque victoire, qu'il adorait le circuit, les fans, leur pays et leur nourriture.
Vettel et Webber ont lâché l'affaire en fin de course. L'Allemand à cause d'un problème "similaire" à celui qui lui avait probablement coûté la victoire au GP d'Europe (alternateur). Il était alors 6e, allait marquer des points et limiter les dégâts par rapport à Alonso. L'Australien à cause d'un plat sur ses pneus usés, lors d'un tête-à-queue, et des vibrations qui ont suivi.
Le prochain Grand Prix aura lieu à Singapour le 23 septembre et sera disputé en soirée, à la lueur des projecteurs.