Happy Birthday : |
© AFP/Tom Gandolfini
La Lotus de Romain Grosjean, la Ferrari de Fernando Alonso et la McLaren-Mercedes de Lewis Hamilton, prises dans un accident peu après le départ du GP de Belgique, le 2 septembre 2012 à Spa-Francorchamps.
Le Finlandais Kimi Räikkönen, équipier de Romain Grosjean au sein de l'écurie Lotus F1, n'a pas souhaité s'exprimer mardi sur l'accident provoqué par le Français au Grand Prix de Belgique dimanche et qui vaudra à ce dernier d'être suspendu ce week-end pour le GP d'Italie.
"Ca ne m'intéresse pas de parler de ça. C'est à lui qu'il faut parler de ça. Je fais ce qui me concerne, je m'occupe de mon truc. Et je n'ai pas à commenter ou parler de cela", a réagi l'ancien champion du monde de Formule 1 auprès de l'AFP, en marge de la visite du centre technique d'Aubevoye (Eure) du constructeur Renault.
"C'est un super coéquipier. On se parle, on se tire vers le haut tous les deux. On est ensemble au travail, mais nous ne nous côtoyons pas en dehors", a ajouté le champion du monde 2007, chez Ferrari.
Grosjean a accroché Lewis Hamilton au départ, alors que la McLaren du Britannique était en train de le dépasser sur la droite. Sa Lotus s'est ensuite envolée au dessus de la Ferrari de Fernando Alonso, partie devant lui, frôlant le casque et le cockpit de l'Espagnol, toujours leader du championnat.
C'est la première saison complète de Grosjean en F1, après sept Grands Prix chez Renault F1 à la fin de la saison 2009. Il est déjà monté trois fois sur le podium (Bahreïn, Canada, Hongrie) et occupe la 8e place du championnat après 12 manches, dont six terminées dans les points.
Räikkönen a quant à lui pris la 3e place du GP de Belgique, et pointe à la 4e place du championnat du monde, en course pour un nouveau sacre mondial après celui de 2007, et de retour en F1 après une "pause" de deux années en rallye (WRC).
Par ailleurs, le Belge Jérôme D'Ambrosio remplacera Grosjean pour le Grand Prix d'Italie à Monza cette fin de semaine, suspendu pour une course, a annoncé l'écurie anglo-luxembourgeoise Lotus dans un communiqué.
Grosjean, titulaire chez Lotus depuis le début de cette saison (3 podiums en 12 courses, 8e du championnat), a été suspendu pour une course après avoir provoqué un carambolage dimanche au départ du GP de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
D'Ambrosio, 26 ans, pilote de réserve du Lotus F1 Team, était le favori logique pour remplacer Grosjean dans un délai aussi court. Titulaire chez Virgin (Marussia) en 2011, il n'avait marqué aucun point pour la modeste écurie russo-anglaise.