Happy Birthday : |
© AFP/
(de g à d) L'Espagnol Fernando Alonso, 2e, le Finlandais Kimi Raikkonen,1er, et l'Allemand Sébastian Vettel, 3e, sur le podium du GP d'Abou Dhabi de F1 le 4 novembre 2012.
Le Lotus F1 Team (ex-Renault F1), en remportant dimanche le Grand Prix d'Abou Dhabi grâce à Kimi Räikkönen, est devenu la 6e écurie à s'imposer en 2012, alors que Ferrari est encore monté sur le podium et que Red Bull a limité les dégâts: le baromètre, équipe par équipe.
En hausse: Lotus, Ferrari, Williams, Sauber
Lotus: victoire de Räikkönen, abandon de Grosjean
Jour de fête pour Kimi, au terme d'un week-end parfait: très efficace aux essais (5e des qualifications, 4e sur la grille suite à la sanction de Vettel), excellent au départ, intraitable en course, comme aux plus beaux jours de son titre mondial en 2007. Journée frustrante pour Romain, touché par Rosberg au départ, puis harponné par Pérez et percuté par Webber, alors qu'il aurait sûrement marqué des points.
Ferrari: Alonso 2e, Massa 7e
Comme d'habitude, Alonso a fait ce qu'il a pu aux essais (6e sur la grille) puis le maximum en course, et comme souvent il a terminé en trombe, au volant d'une F2012 de plus en plus efficace. Les améliorations sont minimes mais l'Espagnol reste dans le coup pour le titre pilotes et la Scuderia s'éloigne de McLaren au classement constructeurs, grâce à une meilleure fiabilité.
Williams: Maldonado 5e, Senna 8e
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Finlandais Kimi Raïkkönen (Lotus-Renault) lors du GP d'Abou Dhabi de F1 sur le circuit de Yas Marina le 4 novembre 2012.
Ca va beaucoup mieux, comme l'ont montré Maldonado, très bon aux essais et en course, même s'il a accroché Webber puis s'est retrouvé privé de KERS, et Senna, auteur d'une belle remontée après un départ un peu brouillon. Ca fait encore des points, même si c'est un peu tard, et c'est de bon augure pour la fin de saison.
Sauber: Kobayashi 6e, Pérez 15e
Les Suisses sortent du tunnel et marquent à nouveau, grâce à un Kobayashi sérieux et appliqué, malgré la perte de son KERS. Mais Pérez a encore fait des siennes, touchant di Resta alors qu'il visait la 5e place, puis provoquant les abandons de Grosjean et Webber avant de prendre une pénalité amplement justifiée par son comportement en piste. Martin Whitmarsh, son futur patron chez McLaren, commence à se poser des questions...
Stables: Red Bull, Force India, Toro Rosso, Caterham
Red Bull: Vettel 3e, abandon de Webber
En performance, les Red Bull étaient encore là (Webber 2e et Vettel 3e aux essais), puis une petite erreur sur la quantité d'essence dans le réservoir, samedi à la fin des qualifications, a eu de grosses conséquences: départ des stands pour Vettel. Mais avec une voiture pour gagner, revue et corrigée dans la nuit, qui termine sur le podium. Webber a raté son départ, s'est bien battu puis a été éliminé par Pérez, via Grosjean. Le titre de champion des constructeurs, ce sera pour la prochaine fois.
Force India: di Resta 9e, abandon d'Hülkenberg
Une fois n'est pas coutume, Nico a abandonné prématurément, après avoir raté son départ, poussé par son coéquipier et coincé contre Senna qui, lui, a pu continuer. Paul s'est ensuite bagarré avec Pérez et rentre dans les points, un résultat inespéré après son départ raté. Pour espérer revenir sur Sauber, il faudra faire beaucoup mieux.
Toro Rosso: Ricciardo 10e, Vergne 12e
Nouveau tir groupé des deux jeunes, reconduits pour 2013 et donc rassurés sur leur avenir immédiat. L'Australien a pris un bon départ, le Français aussi, et la stratégie était bonne jusqu'à la deuxième neutralisation qui ne les a pas aidés, comme beaucoup d'autres. Ricciardo a failli se faire toucher par Vettel, en pleine remontée, puis a fini en trombe, avec des pneus neufs. Vergne a fini moins bien, avec des pneus usés.
Caterham: Kovalainen 13e, Petrov 16e
Le Finlandais égale son meilleur résultat de la saison au terme d'une course où il a pris le meilleur, dès le départ, sur son coéquipier russe, puis a réussi à rester devant la meilleure Marussia. C'est déjà pas mal.
En baisse: McLaren, Mercedes, Marussia, HRT
McLaren: Button 4e, abandon d'Hamilton
Encore un de chute pour les Anglais, sur panne mécanique, exactement comme à Singapour où Lewis, parti en pole position, menait les débats au cap du 20e tour. Jolie course de Jenson, très fair-play dans ses duels avec Alonso et Vettel, qui termine au pied du podium dans une voiture qui méritait mieux.
Mercedes: Schumacher 11e, abandon de Rosberg
Encore un week-end raté par les Allemands, qui vont finir par se faire doubler par Sauber s'ils continuent à rentrer bredouilles. Rosberg s'est encore accroché au départ, avec Grosjean, puis a été victime d'une casse de direction qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. "Schumi" aurait pu rentrer dans les points s'il n'avait pas été victime d'une crevaison.
Marussia: Glock 14e, abandon de Pic
Timo a fait une belle course mais n'a pas pu aller chercher la Caterham de Kovalainen. Charles, excellent aux essais, sur un circuit qu'il connaît bien, a été victime d'un arrêt au stand mal géré puis d'un problème de moteur, mais il a encore marqué des points et suscité les éloges d'Alain Prost, le quadruple champion du monde de F1.
HRT: de la Rosa 17e, abandon de Karthikeyan
L'Espagnol a fait son possible et termine dernier. L'Indien, en pleine panne hydraulique, au ralenti, s'est fait survoler par une Mercedes en perdition, celle de Rosberg, et s'en est tiré indemne. Tant mieux pour lui.