Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo Pinto
Le pilote finlandais de F1 Valterri Bottis (d), de l'écurie Williams, dans le paddock du circuit de Mugello (Italie), le 1er mai 2012.
Le Finlandais Valtteri Bottas, 23 ans, pilote de réserve de Williams F1 en 2012, sera titulaire en 2013 et remplacera le Brésilien Bruno Senna, 29 ans, aux côtés du Vénézuélien Pastor Maldonado, reconduit pour une saison supplémentaire, a annoncé mercredi l'écurie anglaise.
Souvent vu aux essais libres du vendredi matin cette saison, Bottas est le protégé du nouveau patron véritable de l'écurie fondée par Sir Frank Williams, l'homme d'affaires autrichien Toto Wolff. Il a été champion de GP3 en 2011 et s'est concentré en 2012 sur son rôle de pilote d'essai et de réserve, faisant souvent de bonnes performances alliées à un taux d'erreur très faible.
"Cela a toujours été mon rêve de participer au Championnat du monde de F1, toute ma vie, et le faire dans l'une des écuries les plus légendaires est incroyablement spécial", a réagi Bottas, pilote d'essai Williams depuis 2010. Il rejoint en F1 un autre Finlandais, Kimi Räikkönen (Lotus), 33 ans, champion du monde 2007 et 3e du championnat 2012 en ayant marqué des points 19 fois sur 20.
Bruno Senna avait remplacé début 2012 son compatriote Rubens Barrichello, désormais retraité de la F1, après avoir fait quelques GP chez Lotus-Renault, en fin de saison 2011. Il n'aura donc fait qu'une seule saison dans l'ancienne écurie de son oncle Ayrton Senna, triple champion du monde de F1.
"L'autre Senna" a donc terminé son séjour chez Williams par un accrochage avec l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), dès le 1er tour du GP du Brésil dimanche, qui aurait pu fausser la fin du championnat du monde. Il a terminé 16e du championnat, en n'ayant marqué que 31 points en 20 courses, au volant d'une monoplace capable de gagner en Espagne début mai, aux mains de Maldonado.
"Je suis très heureux de pouvoir continuer avec l'équipe", a commenté Maldonado, financé par le gouvernement vénézuélien d'Hugo Chavez, réélu le mois dernier, via la société pétrolière nationale PDVSA. Ce sera sa 3e saison consécutive chez Williams, grâce à un contrat prévoyant une participation vénézuélienne plus importante chaque année et plus de 25 millions d'euros en 2013.
Senna se retrouve donc sur le marché des pilotes de F1 avec, selon certaines sources, une valise de 10 à 15 millions d'euros apportés par ses partenaires brésiliens, mais les places libres ne sont plus très nombreuses. Les deux derniers volants intéressants sont à négocier chez Force India et Caterham.