Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Valasseris
Le pilote britannique Lewis Hamilton au volant d'une McLaren lors d'une séance d'essais sur le circuit "Paul-Ricard" au Castellet (sud de la France), le 14 mai 2008.
Le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) a déposé officiellement sa candidature à l'organisation dès 2013 du Grand Prix de France de Formule 1, dont la dernière édition remonte à 2008 à Magny-Cours (Nièvre), a annoncé mardi Stéphane Clair, directeur de la structure.
"L'intégralité du dossier technique a été dévoilée mardi matin au président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), Nicolas Deschaux, et à ses conseillers", a précisé M. Clair, lors d'un point presse au siège de l'Automobile-Club de France à Paris.
La délégation du +Paul-Ricard+ était conduite par Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var. M. Clair a qualifié les "échanges" de "très constructifs et professionnels".
Il y a une semaine, c'est l'autre projet, celui de Magny-Cours, qui avait été plaidé par le Conseil général de la Nièvre, Patrice Joly (PS). M. Deschaux possède désormais tous les éléments pour rendre rapidement un rapport à la ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
"Notre projet a évolué en fonction de la conjoncture économique et du fait de la non implication financière de l'Etat", a rappelé M. Clair. Ce dernier a mis en exergue les atouts du dossier varois, dont le budget s'élève à quelque 30 millions d'euros, dont un tiers assuré par les collectivités locales.
Le directeur du circuit a énuméré la forte attraction touristique de la région PACA, les facilités d'accès routiers, ferroviaires et aéroportuaires, les capacités hôtelières, sans oublier l'aspect +people+ propre à la Côte.
Alors que Magny-Cours, hôte des GP de France de 1991 à 2008, entend organiser des éditions annuelles, la candidature du Castellet -le circuit varois avait hébergé le Grand Prix national pour 14 éditions entre 1971 et 1990- se base sur une alternance d'une année sur l'autre avec un autre circuit, français ou étranger.
Le prix du plateau à payer à Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM) et grand argentier de la F1, serait d'environ 20 millions d'euros dans l'un et l'autre cas.