Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Britannique Lewis Hamilton sur sa McLaren Mercedes le 28 juillet 2012 lors des qualifications du GP de Hongrie à Budapest
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix de Hongrie, 11e manche du Championnat du monde de Formule 1, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant le Français Romain Grosjean (Lotus).
© AFP/Tom Gandolfini
Le Français Sébastien Grosjean (g) à côté du Britannique Lewis Hamilton le 28 juillet 2012 après avoir réalisé le 2e temps des qualifications du Grand Prix de Hongrie à Budapest
Hamilton a enregistré sa troisième pole position cette saison, après celles des GP d'Australie et de Malaisie, en début de saison. Le champion du monde 2008 a bouclé son meilleur tour en 1 min 20 sec 953/1000, soit quatre dixièmes de mieux que le Français, dont c'est le meilleur résultat en qualifications de F1.
"Les gars ont encore fait un travail incroyable et nos améliorations fonctionnent bien ici", a dit Hamilton après sa 22e pole position en F1. Son coéquipier Jenson Button, 2e à Hockenheim, a fait presque aussi bien et partira de la 2e ligne, ce qui confirme le regain de forme des monoplaces anglaises.
"Ca va beaucoup mieux qu'en Allemagne, car on a beaucoup travaillé pour trouver ce qui n'allait pas sur la voiture", a résumé Grosjean, qui avait raté son week-end à Hockenheim. Avec une Lotus "très efficace avec le plein d'essence", selon son pilote, et qui n'use pas trop ses pneus quand il fait très chaud, tous les espoirs lui sont permis.
Alonso et Räikkönen sur la 3e ligne
A côté de Button sur la deuxième ligne, il y aura la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre mais qualifié de justesse à la 16e place de la Q1, devant son coéquipier Webber, 17e et dernier qualifié pour la Q2. L'Australien a ensuite été éliminé d'une Q3 très serrée, avec le 11e chrono, et partira donc de la 6e ligne.
"Je ne suis pas complètement satisfait de mon meilleur tour, j'aurais peut-être pu aller chercher Romain (Grosjean), mais je serai en bonne position pour la course", a réagi Vettel, 3e temps. Petite consolation, il partira devant Fernando Alonso (Ferrari), leader du championnat mais seulement 6e de cette séance où certains pilotes ont tenté de préserver des pneus pour dimanche.
Alonso partira de la 3e ligne à côté d'un autre champion du monde, le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), qui lui avait laissé sa place chez Ferrari pour prendre deux ans de congé sabbatique. Actuellement 4e du championnat, en ayant marqué neuf fois sur dix, "Iceman" sera un autre client sérieux pour le podium, ou même la victoire, dimanche sur le tourniquet du Hungaroring.