Happy Birthday : |
© AFP/MARCO BERTORELLO
Patrice Evra avec la Juventus contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions à Turin, le 7 décembre 2016
De l'expérience, du strass et enfin un précieux arrière gauche: Patrice Evra, 35 ans, représente tout cela à la fois pour l'Olympique de Marseille, qui va l'engager 18 mois, ont annoncé mercredi plusieurs médias.
"Il discute avec Marseille. Je pense que l'on arrivera demain (jeudi) à une conclusion positive et qu'il y sera transféré", a déclaré Giuseppe Marotta, administrateur délégué de la Juventus, sur Rai Sport avant le choc Juve-Milan de mercredi soir en Coupe d'Italie.
"Tonton Pat", comme le surnomme son ami Paul Pogba depuis leurs années à la Juventus Turin, passait d'ailleurs mercredi soir sa visite médicale, selon plusieurs médias français. L'arrivée d'une telle vedette donnera un peu plus de force au projet dessiné par le nouveau propriétaire américain de l'OM, Frank McCourt, qui fête actuellement ses 100 jours marseillais.
Car jusqu'ici, la seule recrue hivernale de Marseille était le jeune Morgan Sanson (22 ans), venu de Montpellier, joueur sans rapport avec le monument Evra.
S'il ne jouait plus guère cette saison à la Juve, le premier achat vraiment spectaculaire du boss de l'OM vient à point nommé renforcer une défense dépassée aux deux derniers matches, contre Monaco (4-1) et Lyon (3-1) en Championnat.
Et si l'OM parvient à recruter aussi Dimitri Payet (West Ham), il aura en fin de mercato reconstitué le côté gauche de l'équipe de France battue en finale de l'Euro-2016 par le Portugal (1-0 a.p.).
Rudi Garcia apprécie les latéraux d'expérience: à l'AS Rome, il avait fait venir le Brésilien Maicon à 32 ans et le Grec Vasilis Torosidis à 28 ans pour renforcer ses côtés, et les deux étaient souvent titulaires.
De l'expérience, Evra en a à revendre. Il est international (81 sélections), a joué cinq finales de Ligue des champions, même s'il n'en a gagnée qu'une, en 2008 avec Manchester United, et a été cinq fois champion d'Angleterre et deux fois champion d'Italie.
- 'L'âge ne veut rien dire' -
"L'âge ne veut rien dire, balaie son futur coéquipier Rémy Cabella, On va jouer ce week-end contre mon ami Hilton (Montpellier, 39 ans), il tient encore la baraque et fait une super saison. A 18 ou 39 ans, tant qu'on est performant sur le terrain..."
Personne dans l'effectif actuel de Rudi Garcia ne présente un tel palmarès. Et l'entraîneur olympien tient enfin le latéral gauche tant espéré.
Pour ce rôle, le seul spécialiste, Henri Bedimo, a retrouvé l'entraînement mais n'a plus joué depuis le 4 novembre. Les palliatifs Karim Rekik et Doria, défenseurs centraux, ne sont pas taillés pour le poste, et Tomas Hubocan, plus polyvalent, est blessé.
Evra, son charisme - il suffit d'aller sur ses réseaux sociaux où il brille, même déguisé en panda -, son fort caractère devraient aussi donner un peu de confiance au groupe en construction de Garcia, assure Cabella. "Je l'ai connu en équipe de France (au Mondial-2014), c'est un capitaine, quelqu'un qui tient le groupe s'il venait ici, a dit l'ancien Montpelliérain avant l'annonce du transfert dans les médias, Ce serait bien pour nous, pour le club. C'est un grand joueur".
Evra, qui avait quitté la France en 2006 en partant de Monaco, n'aura pas de mal à se mettre le Vélodrome dans la poche. Le latéral déclarait ainsi après un match dans cette enceinte avec les Bleus durant l'Euro-2016: "Quand tu vois le Vélodrome en folie comme ça... Il faut féliciter cette ville de Marseille. C'est incroyable, cette atmosphère. Elle n'est pas comme ça au Stade de France, c'est dommage. Ça nous pousse à ne rien lâcher".
Sanson, international Espoirs, représente lui plutôt l'avenir. Lui et les promesses de l'OM, l'étoile Maxime Lopez en tête, pourront grandir en écoutant les histoires de "Tonton Pat".