Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Les joueurs de Saint-Etienne se congratulent après le but contre son camp du joueur de Qabala, Richardinho, le 20 octobre 2016 à Geoffroy-Guichard
Pénible vainqueur du club azerbaïdjanais de Qabala (1-0), Saint-Etienne s'est bien replacé dans la course à la qualification pour les 16es de finale de l'Europa League, jeudi au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match de la 3e journée largement dominé par des Verts pauvres offensivement.
L'ASSE, qui met fin à une série de trois rencontres sans victoire toutes compétitions confondues (2 nuls, 1 défaite), profite du résultat nul entre Anderlecht et Mayence (1-1) pour partager la tête du groupe C avec ces deux clubs (5 points chacun).
L'équipe stéphanoise jouera de nouveau contre Qabala pour la 4e journée, le 4 novembre en Azerbaïdjan.
C'est un but de Ricardinho, inscrit contre son camp qui a soulagé l'impuissance des Verts dans le domaine offensif. Il a dévié malencontreusement de la tête un coup franc joué en profondeur par Jordan Veretout en direction d'Henri Saivet (70).
Ce but est intervenu après l'entrée en jeu de l'avant-centre Robert Beric à la place d'Oussama Tannane (62).
Le Slovène faisait sa rentrée après une blessure à la cuisse gauche, et son apport a contribué à dynamiser l'attaque de l'ASSE.
Jusqu'alors, les Stéphanois s'étaient une nouvelle fois montrés improductifs, handicapés par la pauvreté de leur animation offensive face à la défense bien organisée de son adversaire.
En première période, Saint-Etienne n'a obtenu qu'un seul tir cadré, par Kevin Monnet-Paquet, qui a été très actif, mais dont la tentative a été détournée par le gardien Dmytro Bezotoskiy (3).
En seconde période, les Verts auraient pu ouvrir la marque sur une très belle occasion de Nolan Roux dont la reprise sur un centre au sol tendu de Cheikh M'Bengue passait au ras du poteau (53).
Une reprise de la tête de Saivet à la réception d'un centre de Monnet-Paquet passait également de très peu à côté (68).
Roux aurait pu aussi ajouter un second but mais sa tentative de lob était détournée en corner par Bezotoskiy (81) alors que Saivet ratait le cadre en dépit d'une très belle position (86).
De son côté, Qabala, bourreau de Lille en barrages, qui a concédé sa troisième défaite en autant de journées, a manqué l'occasion d'égaliser, Ruslan Gurbanov échouant sur la sortie du gardien Jessy Moulin, lequel remplaçait Stéphane Ruffier, suspendu (72).