Happy Birthday : |
© AFP/LAURIE DIEFFEMBACQ
L'attaquant Kevin Monnet-Paquet auteur du but de la victoire pour Saint-Etienne face à Anderlecht en Europa League à Bruxelles, le 8 décembre 2016
Le réveil du Norvégien Alexander Söderlund, auteur d'un doublé à Anderlecht jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d'Europa League, a permis à Saint-Etienne de s'imposer 3-2 et de terminer en tête du groupe C, devant son adversaire du jour.
Cette première place permet aux Stéphanois, invaincus en C3 (3 nuls, 3 victoires), de figurer parmi les têtes de série en 16es de finale et de recevoir au retour.
Menés 2-0 à la mi-temps sur des buts d'Alexandru Chipciu et Niculae Stanciu (21, 31), les Verts, qui restaient sur une triste défaite à Rennes (2-0) en Ligue 1 dimanche, ont parfaitement réagi au cours de la dernière demi-heure.
Söderlund, décrié pour son manque d'efficacité et sa technique frustre, n'avait inscrit que trois buts depuis son arrivée à Saint-Etienne l'hiver dernier, dont un dans le derby en janvier contre Lyon (1-0).
L'ancien attaquant de Rosenborg a réduit la marque en reprenant de la tête un centre délivré de l'aile droite par Kevin Malcuit (62), avant d'égaliser de la tête cinq minutes plus tard à la réception d'un centre adressé de la droite par Romain Hamouma, lui aussi très actif (67).
Le Norvégien a également été impliqué sur le troisième but. Sur un nouveau centre de la droite d'Hamouma, dont le retour a dynamisé l'animation offensive de l'ASSE, il a gêné le gardien d'Anderlecht dans son intervention, permettant à Kevin Monnet-Paquet de porter le score à 3-2 (74).
Alors qu'ils n'avaient marqué qu'un but lors de leurs six derniers matches, toutes compétitions confondues, les Stéphanois, qui avaient ménagé quelques titulaires (Perrin, Selnaes, Roux), aborderont avec un meilleur mental la réception de Guingamp dimanche (17H00), en Ligue 1, dont ils sont 9es.