Happy Birthday : |
© AFP/OLI SCARFF
Les Français Anthony Martial et Paul Pogna, auteurs de 3 des 4 buts de Manchester United face à Fenerbahçe en Europa League, le 20 octobre 2016 à Old Trafford
Manchester United a redonné vie à sa campagne d'Europa League, lors de la 3e journée jeudi, en s'imposant sans guère d'imagination contre Fenerbahçe (4-1), grâce à ses Frenchies Paul Pogba, auteur d'un doublé, et Anthony Martial.
Avec cette deuxième victoire, après le succès étriqué contre le Zarya Louhansk (1-0), les "Red Devils" prennent la tête du groupe A avec six points et une meilleure différence de buts sur le Feyenoord Rotterdam.
Les hommes de José Mourinho ont montré qu'ils prennent la C3 au sérieux. De Gea, Bailly, Pogba, Mata et Lingard étaient titulaires, entre un déplacement à Liverpool lundi et un autre à Chelsea dimanche.
Les "Red Devils" ont joué avec une grande rigueur, patte des équipes du Portugais. Le "Special One", loué en Angleterre pour ses qualités de tacticien après le nul ramené de Liverpool (0-0), va-t-il encore bénéficier d'un bon de sa cote de popularité avec ce large succès?
Pas certain, malgré l'ampleur du score. Les Mancuniens n'ont pas été excellents. Mais, face à des adversaires apathiques, ils ont au moins été efficaces devant les cages. De quoi retrouver un peu de confiance offensive avant le retour de Mourinho à Chelsea dimanche. C'est toujours bon à prendre pour le 7e de Premier League.
- Deux penalties -
Heureusement qu'il y avait des Français jeudi soir sur la pelouse d'un Old Trafford prompt à siffler ses Mancuniens pour leur manque d'allant.
Incapables de produire du jeu et au bord de l'endormissement, les joueurs de José Mourinho ont profité de deux penalties en trois minutes accordés par l'arbitre français Benoît Bastien pour se réveiller.
D'abord, Kjaer, au marquage de Mata, perdait l'équilibre et embarquait l'Espagnol dans sa chute. Pogba se chargeait de donner l'avantage à ManU en prenant parfaitement à contrepied Volkan (1-0, 31).
Trois minutes plus tard, c'est Martial, bien lancé par Mata, qui était bousculé par Sener en pleine course. L'attaquant français transformait l'occasion de justesse en plaçant son penalty juste sous la main du gardien (2-0, 34).
Ensuite, les "Red Devils" se sont contentés de deux éclairs de beau jeu au milieu du marasme pour s'adjuger un triomphe relativement facile.
Là encore, les Français on eu leur part, grâce à Pogba. Après un bon pressing de Rooney, titularisé en pointe, Lingard héritait du ballon et servait le joueur le plus cher du monde en retrait. De plus de vingt mètres, "Pogback" trouvait la lucarne de Volkan pour le 3-0 (45+1).
Le même trio se mettait à nouveau en valeur juste après la pause, dans un ordre différent. Pogba récupérait le ballon, puis Rooney servait Lingard en pivot, et le néo-international anglais envoyait un missile croisé du droit, hors de portée du gardien turc (4-0, 48).
En fin de match, l'ancienne vedette de ManU Robin van Persie réduisait l'écart (83). Un but salué par Old Trafford par une ovation debout.