Happy Birthday : |
© AFP/Valery HACHE
L'attaquant de Salzbourg Hee Chan (d) exulte après avoir inscrit un doublé face à Nice en Europa League à l'Allianz Riviera, le 3 novembre 2016
Nice ne risque pas la grosse tête. Son match complètement raté à domicile contre Salzbourg (2-0) l'a presque éliminé de l'Europa League, jeudi, et a douché l'euphorie du leader invincible de Ligue 1.
Méconnaissable. Quatre jours après son récital contre Nantes (4-1), l'OGCN s'est fait confisquer le ballon par le Red Bull et punir par le Coréen Hwang Hee-Chan, auteur d'un doublé en une minute (72, 73).
Nice est dernier du groupe I, et même gagner ses deux prochains matches, dont un déplacement à Schalke, déjà qualifié, pourrait ne pas suffire.
Le trio d'attaque Alassane Plea, Mario Balotelli et Younès Belhanda, aphone, n'a pas bousculé la défense autrichienne, où évolue Dayot Upamecano, champion d'Europe U17 en 2015 avec la France, parti à Salzbourg.
En défense, Malang Sarr et Ricardo Pereira ont été deux fois mystifiés par Hwang, qui venait d'entrer en jeu à la place de Fredrik Gulbrandsen (62), la première fois d'une tête plongeante sur une passe en profondeur de Munas Dabbur, la seconde en enchaînant contrôle de la poitrine et tir en pivot.
Bref, les héros étaient fatigués, à l'image de Jean-Michael Seri. Le milieu ivoirien, qui marche sur l'eau depuis quelques semaines, a raté beaucoup de choses. Balotelli, brillant contre le FCN, avec un but et beaucoup de poids sur le jeu, était aussi dans un mauvais soir.
- Souquet a coulé
Sur le flanc droit de la défense, l'ex-Dijonnais Arnaud Souquet a été en grande difficulté tout le match. Il a mis en danger ses partenaires, puis gâché des centres et la meilleure occasion niçoise face à Walke, sur le seul bon ballon de Balotelli de la soirée (57).
Nice s'en est remis à des frappes lointaines et inoffensives de son attaquant italien (21, 38), signe que les rouges et noirs avaient toutes les peines du monde à approcher la cage d'Alexander Walke.
Balotelli a aussi botté deux coups francs maîtrisés par Walke (61, 82), et reçu un avertissement pour un pied haut (89).
Incapables de ressortir proprement les ballons, les Niçois ont subi dès l'entame du match les occasions du Red Bull. Gulbrandsen alertait Yoan Cardinale (12, 37), mais la meilleure opportunité autrichienne de la première période vint des pieds de l'Israélien Dabbur, une frappe lourde boxée par le gardien azuréen (41).
Salzbourg, 3 points comme Nice, n'a même pas eu besoin de son capitaine et meilleur buteur, Jonatan Soriano, qui n'a joué que les dernières minutes.
La menace s'est précisée avec un coup franc de Marc Rzatkowski, effleuré par "Cardi", qui a frappé la barre transversale (65), puis la sanction de Hwang est tombée, logiquement.
La porte de l'Europe presque fermée, Nice doit se reprendre dimanche à Caen (15h00).