Happy Birthday : |
Si l'Olympique de Marseille a remporté un troisième succès de rang, il le doit à Georges-Kévin Nkoudou, dont le nouveau but, contre Braga (1-0) jeudi, a relancé son équipe en Europa League.
"GK" a encore frappé. Un premier coup de fusil à Nantes avait abattu les "Canaris" (1-0), dimanche. Cette fois il a tout fait tout seul, chipant le ballon dans les pieds de Mauro avant d'avancer à tout berzingue vers le but et d'ajuster le petit-filet intérieur de Matheus, profitant aussi de l'espace ouvert par l'appel de Michy Batshuayi.
Le petit prodige pêché à Nantes cet été avait ouvert son compteur olympien déjà en C3, à Groningen (3-0), effaçant plusieurs défenseurs avant de frapper.
A 20 ans, le N.14 symbolise le timide renouveau entrevu à l'OM. Cette troisième victoire valide les choix de Michel, après une vilaine série de sept matches sans gagner.
Cela ne suffit pas pour reprendre la deuxième place, tenue pour un point de mieux par le Slovan Liberec (7 points), vainqueur à Groningen (1-0)... Mais le moral revient. Et l'OM a gagné la confrontation directe avec Braga en cas d'égalité, en vertu des deux buts marqués lors de la défaite au Portugal (3-2).
Depuis cette triste soirée d'il y a quinze jours, où l'OM semblait avoir touché le fond en perdant dans les dernières minutes, beaucoup de choses se sont améliorées, sans qu'on puisse encore crier au génie.
L'équipe de Michel a retrouvé une bonne solidité défensive, avec un seul but encaissé en trois matches (à Lille: 2-1). La charnière était une nouvelle fois formée par Karim Rekik et Nicolas Nkoulou. Le premier a-t-il durablement supplanté Rolando dans l'esprit de l'entraîneur espagnol?
- Michy a gâché -
Offensivement les mouvements sont mieux ordonnés, mais l'OM souffre encore d'un certain déchet technique, et d'un chronique manque d'efficacité, à l'image des nombreux ratés de Michy Batshuayi.
Le Belge, généreux, a labouré la défense de Braga, mais il n'a récolté que deux frappes affreusement au-dessus (34, 66) et a perdu un face-à-face avec Matheus (45) qui aurait permis à l'OM de prendre le large avant la mi-temps.
Sur le flanc gauche, Lucas Ocampos n'a pas profité de sa titularisation pour s'imposer comme un buteur. Il a frappé beaucoup trop mollement sur un excellent ballon de Michy (59), et a aussi manqué de réussite avec une tête sur le poteau (85).
Mais les satisfactions individuelles sont nombreuses. Rémy Cabella est tout à fait installé dans son rôle de meneur dans le 4-2-3-1 de Michel, il ne manque plus qu'un bonus statistique, un but, une passe décisive, pour valider sa prise de pouvoir, surtout en l'absence du patron, Lassana Diarra, forfait pour ce match et suspendu dimanche à Nice, comme Cabella d'ailleurs.
Au poste d'arrière-droit, Mauricio Isla a réussi son premier vrai match à l'OM, en charnière, Nicolas Nkoulou s'est montré plus autoritaire, comme à Nantes, et en net regain de forme par rapport à son début de saison.
Même Steve Mandanda a apporté son écot en tenant la baraque en fin de match, quand Braga poussait, se rattrapant de sa bourde sur le but fatal à l'aller.
Et puis bien sur il y avait Nkoudou, qui a même offert un sauvetage défensif à la chiche assistance du Vélodrome. De la graine de chouchou.