Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
L'attaquant anglais de Marcus Rashford, buteur décisif contre Anderlecht en Europa League, le 20 avril 2017 àOld Trafford
Manchester United s'est qualifié au bout du suspense pour les demi-finales de l'Europa League en battant Anderlecht au terme de la prolongation (2-1), mais a perdu son attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic, sorti sur blessure, jeudi soir à Old Trafford.
Qu'il a fait du bien ce but de Marcus Rashford à la 108e minute! En plaçant hors de portée de Ruben Martinez sa frappe du gauche, le jeune Mancunien a permis de faire souffler un "Théâtre des rêves" qui ne respirait plus depuis déjà plusieurs minutes...
Car non seulement, les Belges avaient remis les équipes à égalité parfaite en égalisant en première période (1-1 à l'aller), mais Ibrahimovic était sorti, blessé au genou droit sur la dernière action du temps réglementaire.
Si le but de Rashford a permis de sauver pour l'instant la fin de saison de José Mourinho, une question se pose tout de même.
Comment l'équipe qui a dominé avec tellement de netteté le leader de la Premier League Chelsea (2-0) dimanche, peut-elle éprouver autant de difficultés contre la modeste formation d'Anderlecht?
L'entraîneur portugais devra sans doute y répondre vite s'il veut s'offrir un printemps digne de ses ambitions. D'autant plus que dans la course à la Ligue des champions, l'actuel cinquième de Premier League a besoin de faire un résultat dès dimanche à Burnley pour espérer revenir sur son voisin Manchester City, détenteur de la quatrième et dernière place qualificative pour la C1.
Les "Red Devils" ont peiné de manière assez incompréhensible contre le vainqueur de la saison régulière du Championnat de Belgique. Ils avaient pourtant frappé tôt et après quelques minutes de jeu, le match semblait se présenter comme une jolie promenade de santé pour les Pogba, "Ibra" et compagnie.
Dès la 10e minute, Mkhitaryan, servi par Rashford, parvenait à glisser une frappe sèche entre deux défenseurs, un missile bien trop rapide pour le gardien d'Anderlecht.
Mais, malgré les tentatives anglaises, Anderlecht ne craquait pas et reprenait petit à petit confiance.
Et cela finissait par payer pour les Belges. Tielemans trouvait la barre depuis l'entrée de la surface. Le ballon retombait entre deux "Mauves", qui se gênaient, mais Hanni réussissait à catapulter le ballon dans les buts (1-1, 31).
La pause ne calmait pas les ardeurs d'Anderlecht. Le club belge jouait alors avec confiance, n'hésitait pas à tenter des petits gestes techniques. Bref, les Belges jouait crânement sa chance et se procuraient plusieurs occasions
Manchester United ripostait depuis son couloir gauche Shaw-Rashford très en jambes. L'insistance des hommes de Mourinho commençait à vraiment bousculer les Belges, qui tenait grâce à un grand Ruben.
Le gardien espagnol s'imposait encore face à Ibrahimovic (72), puis Pogba mettait sa reprise à bout portant au-dessus (78) et "Ibra" envoyait lui aussi sa reprise dans les tribunes (81).
Epuisés, les Belges commençaient à baisser le pied. Et malgré la blessure d'Ibrahimovic, les Mancuniens dominaient la prolongation. Mais le retourné acrobatique de Pogba ne faisait pas mouche et son but, quelques instants plus tard, était invalidé par l'arbitre pour une faute de Fellaini (100).
La tension était alors à son comble, jusqu'à la délivrance de Rashford, capable de tromper deux "Mauves" d'une talonnade pour lui-même avant de balancer une frappe millimétrée. Ouf!