Happy Birthday : |
L'AS Saint-Etienne s'est qualifiée pour les barrages de l'Europa league malgré sa défaite 2-1 et une performance décevante face au club roumain de l'ASA Târgu Mures, jeudi au stade Geoffroy-Guichard en match retour du 3e tour préliminaire de l'épreuve.
Le tirage au sort des barrages (20-27 août) aura lieu vendredi à Nyon (Suisse).
Alors qu'ils étaient menés 2-0, les Stéphanois ont réussi à réduire l'écart et assurer définitivement leur qualification sur un but inscrit contre son camp par Ivan Gonzalez à la réception d'un coup franc joué de l'aile gauche par Yohan Mollo (71).
A l'aller, les Verts, privés de l'attaquant Max-Alain Gradel, transféré en début de semaine au club anglais de Bournemouth (1ère div.), s'étaient imposés 3-0 en Roumanie grâce notamment à un but d'Ismaël Diomandé et un doublé de Romain Hamouma.
Ce dernier a été ménagé au coup d'envoi, comme les défenseurs Kevin Théophile-Catherine et Benoît Assou-Ekotto, remplaçants, alors que le milieu Fabien Lemoine a fait son retour à la 67e minute, rétabli d'une blessure à un mollet qui a perturbé sa préparation estivale.
Globalement les Stéphanois ont été très décevants notamment dans l'engagement et la détermination mais ont plutôt bien terminé la rencontre.
L'équipe roumaine a ainsi largement mérité de prendre l'avantage en première période sur un but inscrit par Luis Pedro qui reprenait de près une passe de Mircea Axente après un débordement sur l'aile gauche de Pedro (39).
En début de partie, Tirgu Mures s'était montré dangereux sur un coup franc de Nicolas Gorobsov détourné par le gardien Stéphane Ruffier (12) alors qu'une reprise de la tête piquée de Sasa Balic passait juste au dessus du but de l'ASSE (13).
Après la mi-temps, les Roumains ont encore été très menaçants sur un tir de Gabriel Muresan, contré au dernier moment (50) avant qu'ils ne portent le score à 2-0, Ivan Gonzales reprenant de la tête un coup franc joué de l'aile droite par Gorobsov après une faute commise par Jonathan Brison (62).
En fin de partie, Florentin Pogba et Mustapha Bayal se montraient également dangereux (89, 90+3) comme Hamouma, qui de la tête, trouvait le cadre mais était signalé hors-jeu (90+4).
Dimanche, Saint-Etienne dont l'effectif est toujours en construction notamment dans le domaine offensif, jouera à Toulouse pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1.