Happy Birthday : |
© AFP/Jack Guez
L'équipe du Kiryat Shmona avant un match d'Europa League face au Sparta Prague, le 8 novembre 2012 à Haïfa.
L'UEFA a annoncé mercredi le report de la rencontre d'Europa League entre le club israélien de Kiryat Shmona et les Espagnols de l'Athletic Bilbao, initialement prévue jeudi, en raison de la "situation sécuritaire précaire" en Israël.
Cette annonce intervient peu après un attentat dans un bus qui a fait au moins 17 blessés mercredi matin à Tel Aviv, alors qu'Israël a lancé depuis une semaine une opération militaire contre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza.
"Le match a été reporté en raison de la situation sécuritaire précaire sur place", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'UEFA, organisatrice de l'Europa League.
"La date de report du match sera fixée d'ici la fin de semaine", a-t-il précisé.
La délégation de l'Athletic Bilbao, qui devait embarquer mercredi midi pour Tel Aviv, avait d'abord vu son vol retardé, avant de se voir notifier le report du match par l'UEFA.
Le match devait avoir lieu à Haïfa, dans le nord d'Israël, non loin de la frontière avec le Liban.
"Notre intention était de faire le déplacement, mais le dernier événement (l'attentat dans le centre-ville de Tel Aviv) a provoqué le report du match", a expliqué sur le site de l'Athletic le président du club, Josu Urrutia.
Avant de poursuivre: "Quand nous avons appris la nouvelle de l'attentat, nous nous sommes mis en contact avec la Fédération espagnole, l'UEFA et l'ambassade espagnole à Tel Aviv. Au final, on nous a communiqué le report du match".
"Dans une situation où l'on peut garantir notre sécurité, nous sommes disposés à jouer là-bas", a-t-il assuré.
Bilbao est dernier du groupe I avec un point, juste derrière Hapoël Ironi, nom officiel du club (2 pts). Lyon, le leader, a déjà obtenu son ticket pour les 16e de finale.