Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges reçoit Milan (20h30) en Euroligue, Strasbourg accueille le Real Madrid, tenant du titre, vendredi
Limoges jouera un match crucial sur la route du Top 16 de l'Euroligue contre Milan lors de la 5e journée jeudi, à la veille du déplacement du Real Madrid, tenant du titre, à Strasbourg.
Les deux clubs français comptent chacun trois défaites pour une seule victoire, un bilan qui les positionne en deçà des quatre premières places qualificatives pour la deuxième phase à laquelle plus aucune équipe hexagonale n'a participé depuis 2007.
Dernier du groupe B, le CSP Limoges a l'occasion de doubler Milan (avant-dernier) l'une des deux équipes avec Zagreb qu'il devra impérativement mettre derrière lui pour espérer survivre dans cette compétition.
Avec leur succès à Zagreb (84-80) le 22 octobre, les doubles champions de France en titre ont rempli une petite partie du contrat fixé par leur coach Philippe Hervé. "On a eu au moins l'intelligence de gagner le match qu'il fallait jusqu'à maintenant. On verra si on est suffisamment intelligent pour gagner aussi celui contre Milan", souligne le coach, qui a mis à l'écart Randy Culpepper sans guère d'explication pour ce duel qui "coûtera cher".
Hormis le meneur américain et l'intérieur Ousmane Camara, en convalescence (genou gauche), le CSP comptera sur l'ensemble de son effectif pour cette rencontre délocalisée au Palio de Boulazac (5.200 places), en Dordogne, à près de 100 kilomètres de Beaublanc, son chaudron, occupé par un tournoi de tennis féminin.
"C'est un atout en moins mais il faudra faire avec", relativise Yakhouba Diawara, le plus italien des Limougeauds. L'ancien intérieur de Miami et Denver a évolué pendant près de cinq saison dans le championnat transalpin et retrouvera le Croate Jasmin Repesa, son coach à Bologne (2006).
"Cela fait plaisir de jouer un club italien. J'ai beaucoup aimé la vie là-bas. Il y a une grosse ambiance dans les salles", affirme l'international français (43 sélections), enrôlé pour muscler la raquette du CSP qui a chuté lors de ses deux dernières sorties, au Pirée contre l'Olympiakos (49-75) et à Nancy (54-58) en ProA.
Strasbourg reste aussi sur deux défaites - à Moscou (62-88) et à Orléans (63-69) - avant de recevoir les vedettes madrilènes. Seul un nouvel exploit comme celui réussi contre Fenerbahçe (91-70), le 23 octobre, leur permettrait de s'imposer vendredi au Rhenus.