Happy Birthday : |
Les Islandais, défaits par la France (5-2) en quart de finale de l'Euro-2016 après un parcours historique, ont été accueillis en héros à leur retour sur l'île lundi soir.
"Les contes de fée, ça existe encore! C'est rare - si tant est que cela se soit déjà passé - de nous unir, nous Islandais, comme vous l'avez fait sur les terrains de foot", a salué le Premier ministre Sigurdur Ingi Johannsson, en accueillant l'équipe, sous les hourras des dizaines de milliers de supporters réunis au parc Arnarholl, où avait été installé un écran géant pour les deux derniers matches de l'Islande.
"Vous êtes un trésor national!", s'est-il exclamé face aux joueurs, costumes bleu nuit et cravate bordeaux, et à une foule passionnée, arborant drapeaux et maillots.
Dans l'assistance, les nombreux enfants présents brandissaient des cartes à l'effigie de leurs joueurs préférés.
Pour le plus grand plaisir de leurs fans, les héros du jour ont entonné avec eux le fameux "hu", ce cri viking - qui serait en fait écossais - ponctué de frappements de mains, sous l'oeil ému du Suédois Lars Lagerbäck, le sélectionneur qui a quitté ses fonctions.
Celui-ci a salué "une performance d'équipe" et confié qu'il se sentait "à la maison" à chaque fois qu'il était en Islande.
En début de soirée, l'avion de l'équipe avait atterri à l'aéroport de Keflavik, à environ 40 kilomètres de la capitale, après avoir fait un passage à basse altitude au-dessus de la ville, où les attendaient des dizaines de milliers de supporters.
Des camions de pompiers ont escorté l'appareil de part et d'autre du tarmac en actionnant leurs lances à eau pour former une arche qui, dans un ciel immaculé, s'est muée en arc-en-ciel.
Suivis par une foule de plusieurs milliers de personnes qui gonflait à chaque coin de rue, les joueurs ont ensuite paradé dans un bus à impériale avant de rejoindre le parc.
L'attaquant Kolbeinn Sigthorsson, auteur d'un but pour l'honneur contre les Bleus, s'est dit "heureux" de revenir à la maison après l'écrasante défaite de la veille au Stade de France.
"Ça a été un rêve de recevoir tout ce soutien" de ses compatriotes, qui ont été des dizaines de milliers à faire le déplacement en France et dont le comportement exemplaire et la bonne humeur ont séduit l'Europe, a-t-il déclaré.
Dans le cortège, les fans ne boudaient pas leur plaisir. "Ils réagissent avec fierté, même après une défaite. Ils n'ont pas baissé les bras, ils ne se sont pas arrêtés, ils reviennent en héros", a estimé August Ingi Kristjansson, supporter de 23 ans qui était dimanche au Stade de France pour soutenir son équipe.
"Je suis juste tellement fier, s'est exclamé Sverrir Gardarsson. Ce qui va se passer ensuite? On va dominer le monde!"