Happy Birthday : |
La Suède a été sacrée championne d'Europe Espoirs pour la première fois de son histoire en battant en finale le Portugal (0-0 a.p., 4 t.a.b. 3), mardi à Prague.
Les deux équipes étaient à la recherche de leur premier titre dans la compétition, après avoir échoué l'une et l'autre en finale face à l'Italie, en 1992 pour la Suède, deux ans plus tard pour le Portugal.
Les Suédois, qui avaient sorti la France en barrages, succèdent au palmarès à l'Espagne, victorieuse des deux précédentes éditions.
Les "Bleu et Jaune" peuvent remercier leur gardien Patrik Carlgren, héros de la soirée, qui a repoussé deux tirs au but pour offrir le titre à ses coéquipiers.
D'autant que les Portugais faisaient figure de favoris de cette finale après avoir écrasé l'Allemagne 5-0 en demi-finale. "Ils ont la meilleure attaque du tournoi" (7 buts, à égalité avec les Suédois en fait), avait prévenu avant la rencontre le sélectionneur suédois Hakan Ericson.
Mais comme en match de poules, achevé sur le score nul de 1-1, ses joueurs ont réussi à contenir l'attaque portugaise, et même à la museler.
Le début de match était pourtant nettement à l'avantage des Portugais, qui ne tardaient pas à se montrer dangereux, à l'image d'un coup franc tiré par Oliveira, qui trouvait la barre transversale dès la 8e minute.
Toutefois les joueurs de Rui Jorge ne profitaient pas de cette domination et voyaient les Suédois revenir progressivement dans la partie.
Le Portugal tentait de nouveau d'accélérer peu après de l'heure de jeu, avec deux frappes coup sur coup de deux nouveaux entrants. Mais la première, de Tozé (63), était stoppée par Carlgren tandis que celle de Medeiros (64) passait de peu à côté du cadre.
Bien en place, solides physiquement, les Suédois étaient même tout près de punir leur adversaire dans les dernières minutes du temps réglementaire, mais la frappe de Guidetti (86), à bout portant, était repoussée de justesse par le gardien.
La prolongation était plutôt à l'avantage de la Suède, qui ne réussissait pas cependant le dernier geste. Khalili manquait ainsi le cadre à deux reprises (95, 103).
C'est finalement lors de la séance de tirs au buts que le Portugal craquait et laissait filer le trophée, alors qu'il n'a encaissé qu'un seul but tout au long de la compétition et se présentait en finale invaincu (contre une défaite pour la Suède).