Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Le Français Teddy Riner (d) combat le Cubain Oscar Brayson la 10 février 2013 à Paris
Le champion olympique et quintuple champion du monde Teddy Riner s'est qualifié pour les demi-finales (+100 kg) de l'Euro-2013 de judo, tout comme Audrey Tcheuméo et Lucie Louette (-78 kg), Emilie Andéol (+78 kg) et Cyrille Maret (-100 kg), samedi à Budapest.
Riner, 24 ans, s'avance sereinement vers le 3e titre continental de sa carrière après ceux de 2007 et 2011. Personne ne semble en mesure d'arrêter le champion tricolore hors-norme.
En demi-finales, il affrontera pour la première fois le Russe Renat Saidov, 24 ans, qui participe à ses premiers grands championnats.
En -78 kg, la championne du monde en titre Tcheuméo, en difficultés cette saison après avoir glané le bronze aux JO-2012, tentera de se hisser en finale où elle pourrait retrouver Louette, vice-championne d'Europe 2011, qui a pris la main cette saison après une victoire sur Tcheuméo en février à Paris.
Louette (28 ans), impressionnante depuis le début de saison, avait battu Tcheuméo (22 ans) pour la première fois en 5 rencontres.
Maret, 25 ans, tentera d'accrocher sa première grande médaille tout comme Andéol, dont c'est la première sélection chez les Bleues en championnats.
Chez les lourds, Jean-Sébastien Bonvoisin a été battu en quarts de finale par le Georgien Adam Okruashvili et participera aux repêchages pour une place en matches pour le bronze.
Les demi-finales et repêchages débuteront à 15h30.
Il s'agit de la dernière journée des épreuves individuelles. Dimanche auront lieu les épreuves par équipes, dames et messieurs.