Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Automne Pavia (en blanc) en demi-finale de l'Euro-2013 contre Telma Monteiro, le 25 avril 2013 à Budapest
Automne Pavia (-57 kg), médaillée de bronze aux jeux Olympiques 2012, est devenue championne d'Europe en battant sur ippon l'Autrichienne Sabrina Filzmoser en finale de l'Euro-2013, jeudi à Budapest.
Pavia, 24 ans, impressionnante, a remporté tous ses combats sur ippon. Elle gagne ainsi le premier grand titre de sa carrière après remporté cette saison le Tournoi de Paris puis dans la foulée celui d'Allemagne.
Lors des Championnats d'Europe 2012, elle avait décroché le bronze, quelques mois avant de repartir bronzée aussi des JO-2012, battue en demi-finale par la future championne olympique, la Japonaise Kaori Matsumoto.
"Je suis vraiment la plus heureuse ! J'avais la pression en finale, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer le titre. Je me suis mise en mode guerrière et j'ai envoyé ! J'ai fait plusieurs techniques, peut-être que j'étais libérée. Je me suis dit: +c'est le moment où je suis forte, il faut que je gagne cette médaille+. Je l'aurais mal vécu si j'avais perdu. On m'a dit aussi que j'étais capable, Christophe (Massina, son entraîneur) m'a super bien préparée, il m'a mis dans la tête que j'étais la N.1", a déclaré Automne Pavia après son succès.
Jeudi, elle a battu en finale de l'Euro Filzmoser, qu'elle avait déjà dominée en quart de finale des Jeux de Londres. L'Autrichienne de 32 ans est une sacrée cliente au niveau continental, avec sept médailles européennes dont deux en or (2008, 2011).
De son côté, Laetitia Payet (-48 kg) a décroché la médaille de bronze en battant sur ippon la Belge Amélie Rosseneu.
Payet, 27 ans, a apporté la première médaille de la compétition à la France et remporté la 3e médaille continentale de sa carrière, toutes en bronze.
David Larose et Dimitri Dragin ont obtenu la médaille de bronze en -66 kg de judo en battant respectivement sur ippon après 30 secondes le Hongrois Bence Zambori et l'Azeri Nijat Shikhalizada grâce à un yuko et deux pénalités.