Happy Birthday : |
La République tchèque a créé une grosse surprise en éliminant la Croatie, un des outsiders pour le podium, 80 à 59, en huitième de finale de l'Euro de basket, dimanche à Villeneuve-d'Ascq.
Les Tchèques n'ont jamais terminé dans les huit premiers d'un Euro depuis leur indépendance en 1993. Ils avaient fini treizièmes en 2013 et étaient absents des deux précédentes éditions.
Ils ont confirmé un bon premier tour lors duquel ils avaient battu l'Ukraine et la Belgique, des équipes en principe plus cotées.
S'appuyant sur leur ancien de NBA Jan Vesely, auteur d'un très gros match avec 20 points et 13 rebonds, ils ont commencé à s'échapper dès la fin du premier quart-temps (20-13, puis 48-31 à la pause). L'écart a même grimpé à 30 points au retour des vestiaires.
Vesely a été bien épaulé par une vieille connaissance de la ProA, Blake Schilb, l'Américain de Paris-Levallois resté longtemps à Chalon-sur-Saône, récemment naturalisé tchèque (12 points), et par le jeune ailier de Barcelone Tomas Satoransky (10 points, 11 passes).
C'est une énorme déception pour la Croatie, quatrième de l'Euro-2013, qui paraissait pouvoir se mêler à la lutte pour les médailles. Elle se retrouve aussi écartée de la course aux jeux Olympiques. Maladroits (37% de réussite), les Croates ont perdu pas moins de 24 ballons en attaque.
La République tchèque affrontera en quarts de finale le vainqueur de Serbie-Finlande, au programme de dimanche.