Happy Birthday : |
La Serbie et la Grèce toujours invaincues, ont engrangé une quatrième victoire, comme les Bleus, en battant respectivement la Turquie (91-72) et la Slovénie (83-72), mercredi au premier tour de l'Euro où l'Allemagne est au bord du précipice.
La "Mannschaft", battue par l'Italie (82-89 a.p.) à Berlin devra impérativement s'imposer jeudi contre l'Espagne pour éviter l'élimination.
Ce match sera aussi décisif pour la "Roja" toujours pas assurée de rallier les huitièmes de finale malgré son succès d'ampleur contre la modeste sélection islandaise (99-73).
Longtemps au coude à coude avec les Italiens , les Allemands ont eux subi le réveil de Marco Belinelli. Déjà excellent la veille lors du succès des siens contre l'Espagne, l'arrière NBA (Sacramento) a été muet en première mi-temps, avant d'inscrire 17 points, dont un panier primé qui a mis fin au suspense en prolongation (82-87).
L'Italie jouera "une finale" jeudi contre la Serbie en vue de la première place du groupe B. La sélection des Balkans a démarré fort contre les Turcs avec un 30-14 dans le premier quart.
Sans doute entamés par les efforts mis la veille dans la bataille remportée contre l'Allemagne (80-75), Cedi Osman (11 points, 9 rebonds) et ses coéquipiers ont passé le reste du match à courir après le score.
Avec Milos Teodosic à la baguette (17 pts, 13 passes décisives), les vice-champions du monde se sont évertués à conserver leur large avance rendue possible aussi grâce à l'activité de l'ailier Nikola Kalinic (15 pts) et du pivot Miroslav Raduljica (20 pts, 6 rbds).
La Grèce est elle certaine de finir en tête du groupe C avant même son dernier duel jeudi contre les Pays-Bas. Les partenaires de Vassilis Spanoulis (19 pts, 3/4 derrière l'arc et 6 pds) ont bien contenu les Slovènes, trop dépendants de Zoran Dragic et Jaka Blazic, auteurs de deux tiers des points de leur équipe (49).
- Croatie, Lituanie et République tchèque qualifiées -
Et la Croatie a validé son billet pour les huitièmes grâce à sa victoire contre les Pays-Bas (78-72).
Dans le groupe D, la République tchèque a aussi assuré sa qualification en signant une troisième victoire en quatre matches contre la Belgique (66-64) qui s'est réveillée trop tard. La Lituanie, est également en huitièmes grâce à son succès au forceps contre l'Estonie (64-62).
Dans le groupe A, la Finlande a donné une leçon de basket à la Bosnie-Herzégovine (88-59) en mitraillant à trois points (12/28). Le succès nordique a provoqué l'élimination de la Russie, avant même sa défaite contre des Bleus brouillons (67-74).
La première place de cette poule se jouera jeudi entre les tenants du titre et Israël, qui a battu la Pologne au forceps (75-73).