Happy Birthday : |
Le meneur Thomas Heurtel n'a pas été libéré par son club Efes Istanbul pour raison médicale, obligeant le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet à appeler Léo Westermann pour le remplacer à l'Euro, qui débute samedi, a annoncé vendredi la Fédération française.
Heurtel (26 ans, 41 sélections), qui ne faisait pas partie de la liste des douze initiale, avait été appelé mercredi pour pallier la blessure d'Antoine Diot (cuisse).
Actuellement en préparation en Slovénie avec son club, l'ancien meneur de Vitoria, présent lors des deux dernières épopées tricolores (or à l'Euro-2013, bronze au Mondial-2014), devait rejoindre l'équipe de France à Montpellier vendredi, à la veille de son premier match contre la Finlande.
"Nous avons reçu hier (jeudi) un avis de son club, avec un dossier médical joint, expliquant que Thomas n'était pas apte", a expliqué Patrick Beesley, DTN de la FFBB, en précisant que l'Efes Istanbul parlait d'un "état de santé général".
"Normalement, dans ces cas-là, on doit faire une contre-expertise. Mais (jeudi) à minuit, nous n'avions pas la garantie de le faire venir. Compte tenu des délais impartis et de l'obligation aujourd'hui (vendredi) à 15h00 de donner la liste définitive, nous avons pris la décision de mettre fin à la venue de Thomas Heurtel", a-t-il ajouté, précisant que l'intéressé souhaitait rejoindre les Bleus lorsqu'il a été contacté mercredi.
Heurtel étant dans une situation inconfortable, Vincent Collet a donc dû se rabattre sur un troisième choix en la personne de Westermann. Le meneur de Limoges (23 ans, 5 sélections) n'a pas participé à la préparation.
Sa dernière sélection remonte à août 2013 (match amical contre la Grèce) lors de la préparation du précédent Euro en Slovénie, remporté par les Bleus.
L'ancien joueur du Partizan de Belgrade est arrivé vendredi en fin de matinée à l'hôtel de l'équipe de France à Juvignac pour le dernier point presse avant le début de la compétition. "Tout est allé très vite. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir", a souligné Westermann, qui se sent "prêt" sur le plan physique.
Selon Collet, son adaptation devrait être rapide. "C'est la meilleure option au vu de la situation. Il a un QI basket au-dessus de la moyenne et les capacités pour s'intégrer vite. Même s'il n'a pas travaillé les systèmes, il devrait être capable de s'adapter grâce à son intelligence de jeu", a estimé le sélectionneur.
Le forfait de Thomas Heurtel reste néanmoins cruel pour l'équipe de France après ceux de Diot et d'Alexis Ajinça, contraint la semaine dernière par son club (Pelicans de la Nouvelle-Orléans/NBA) de renoncer en raison de douleurs aux tendons d'Achille.
"C'est une déception alors que nous sommes dans le sprint final. Mais nous devons avancer", a relativité Vincent Collet.