Happy Birthday : |
La France rencontrera sa vieille rivale l'Espagne en demi-finale de l'Euro de basket si elle bat la Lettonie en quarts, mardi soir à Villeneuve-d'Ascq.
Les Espagnols, peu convaincants depuis le début du tournoi, se sont réveillés (73-71) à l'heure de vérité, inspirés par un Pau Gasol une nouvelle fois dominateur (27 points, 9 rebonds).
On craignait que le pivot de Chicago soit diminué, voire qu'il ne joue pas, en raison d'une douleur au mollet qu'il traîne depuis quelque temps. Il était là et bien là pour écarter des Grecs qui n'ont pas pu compter autant sur leur leader naturel, le meneur Vassilis Spanoulis, un peu décevant (10 points).
L'intérieur Nikola Mirotic (18 points) a réussi lui aussi, avec sa taille (2,09 m), à se frayer un chemin entre les tours grecques, Koufos, Bourousis et Antetokoumnpoqui, tous à plus de 2,10 m, qui avaient fait très mal à leurs six premiers adversaires, tous battus. Ce dernier, âgé de 20 ans, a quand même fait des ravages sous les cercles avec 12 points et 17 rebonds.
Les Espagnols étaient déjà en tête à la pause (39-32) mais se sont fait doubler au début du troisième quart-temps après avoir encaissé un 11-0. Paradoxalement, c'est au moment où Gasol (2 points seulement dans les dix dernières minutes) se reposait sur le banc que les vice-champions olympiques ont fait craquer les Grecs, coupables de quatre fautes personnelles dès la première minute du dernier quart qui ont pesé lourd par la suite, les empêchant de défendre.
- Un grand classique -
La fin de match a été assez tendue mais jamais les Grecs n'ont eu la balle de l'égalisation ou de la victoire entre les mains.
Arrivés très diminués par les forfaits de joueurs majeurs (Navarro, Marc Gasol, Calderon) et déjà battus deux fois en poule, les Espagnols joueront leur neuvième demi-finale d'affilée à l'Euro, où ils se sont imposés deux fois (2009, 2011). Pour la Grèce, qui n'est plus montée sur le podium européen depuis 2009, la disette se poursuit.
La demi-finale contre la France, si elle devait avoir lieu, serait un nouvel épisode d'une rivalité devenue un classique, comme on le voit à l'accueil houleux que le public de Lille a réservé aux Ibériques lors de leurs deux matches.
Longtemps, l'Espagne a dominé, gagnant notamment les duels en finale de l'Euro-2011 puis en quarts de finale des jeux Olympiques 2012, dans une ambiance moins que cordiale sur le terrain, mais les Français ont renversé la tendance depuis deux ans. En 2013, ils avaient éliminé les Espagnols en demi-finale, un exploit renouvelé l'an passé en quarts de finale de "leur" Coupe du monde.