Happy Birthday : |
Après une journée de pause vendredi, l'équipe de France féminine de basket enchaîne sur un marathon de trois matches en trois jours à l'Euro-2015, qui commence face à la République tchèque, samedi (17h00) à Timisoara (Roumanie).
Victorieuses jeudi de l'Ukraine (55-79) pour leur entrée dans la compétition, les vice-championnes d'Europe étaient exemptes vendredi.
Trois rencontres, contre la République tchèque, la Roumanie dimanche, et le Monténégro lundi, les attendent maintenant, dont la dernière devrait être décisive pour l'attribution de la première place du groupe A.
Les Bleues doivent d'abord se concentrer sur cette équipe tchèque, même si celle-ci ne semble plus être qu'une pâle copie de celle qui fut championne d'Europe en 2005 et vice-championne du monde en 2010.
Corrigées par le Monténégro jeudi (71-52), les Tchèques ont eu énormément de mal à se débarrasser de l'Ukraine vendredi (80-79).
"Elles sont un peu en difficulté. Mais il y a quand même beaucoup de joueuses qui sont championnes d'Europe avec Prague. Ce sont des joueuses qui ont du talent offensif", prévient cependant Valérie Garnier.
"C'est une équipe peut-être moins intense physiquement que l'Ukraine, malgré leur taille", estime l'entraîneur tricolore. "On sait qu'il y a des joueuses à enrayer, qui sont de grosses scoreuses potentielles."
Les Tchèques ont perdu gros avec le départ à la retraite cette année d'Eva Viteckova. Mais elles ont encore du talent, avec trois joueuses championnes d'Europe cette année avec Prague, les expérimentées Jana Vesela et Veronika Bortelova, et la confirmée Katerina Elhotova.
Les Françaises devront aussi se méfier du grand espoir Alena Hanusova, qui a marqué 23 points et pris 6 rebonds face aux Ukrainiennes.